Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Appel pour préserver l'avenir du service public de la Poste lancé à la fête de l'Humanité par des communistes et syndicalistes

Nous sommes usagers, syndicalistes, élus locaux, réunis à la fête de l’humanité, ce jour du 10 septembre 2016 : nous décidons de lancer un appel à toutes nos concitoyennes et concitoyens pour défendre et développer le service public de la poste

L’objectif principal du contrat de présence postale territoriale pour les 3 ans à venir , en cours de discussion entre la poste, le gouvernement et l’AMF , au nom de « l’adaptation du réseau aux contraintes économiques » est la fermeture de très nombreux bureaux de poste, en continuant les fermetures dans le monde rural, et en les accélérant dans les villes.

Il s’agit de passer d’un réseau où les Bureaux de Poste étaient largement majoritaires , encore en 2014 ( ils ne sont plus aujourd’hui qu’à 54 %) à un réseau largement dominés par les « partenariats » où les bureaux de poste seront en forte régression.

Le nombre de points de contacts restant inchangé ( 17 000 ) puisque les Bureaux de Poste seront transformés en agences postales communales ou en relais commerçants .

Pour imposer cette régression, il faut lever l’obstacle de l’opposition des maires, des conseils municipaux, de l’action des usagers et des syndicalistes dans les territoires.

Il est donc créé trois sortes de points de contacts et pour ceux qui ne relèvent pas du fonds de péréquation et qui ont plus de 18h d’horaires hebdomadaires , il n’y aura plus de diagnostic partagé ni d’accord préalable du maire et du conseil municipal pour fermer le bureau de poste . Or, aucun bureau de poste ne doit évoluer sans l’accord préalable du conseil municipal et des CDPPT.

Cette politique s’accompagnera de la création de MSAP, maisons de services au public, et des facteurs guichetiers.

L’objectif de ces MSAP rejoint celui des missions nouvelles confiées aux facteurs pour compenser la régression des services publics sociaux et de santé , missions financées par les habitants concernés.

La poste deviendrait la béquille de cette régression généralisée .

Il est possible de mener un combat offensif pour faire de ces MSAP des « MSP », des véritables maisons de services publics , en posant des conditions de créations d’emplois en nombre suffisant, de formation des salariés concernés, de gestion démocratique et participative de ces maisons de service public

La poste doit orienter sa politique vers ce qui est sa mission : le service public, et non pas empocher le CICE ( 300 millions par an) pour supprimer des emplois et privilégier la rentabilité financière.

Nous appellons nos concitoyens à

  •     Refuser l’orientation adoptée pour ce nouveau contrat de présence postale pour 2017-2019.
  •     Se battre partout, pied à pied, pour empêcher toute fermeture d’un bureau de poste . Objectif : zéro fermeture de bureau de poste !
  •     Agir pour mettre en place de vraies maisons de services publics , ce qui implique des objectifs en termes de créations d’emplois , de formation, de gestion démocratique …
  •     Demander que les CDPPT soient élargies aux associations d’usagers et organisations syndicales représentatives du personnel et qu’elles soient consultées sur l’ensemble des évolutions en cours au sein du réseau postal local ou sur les réorganisations de services qui impactent les conditions de travail et le service rendu aux usagers.
  •     Demander la hausse des ressources du fonds de péréquation qui permettent de financer les rénovations et accompagnements du public dans les bureaux de postes et que ce périmètre soit élargi au-delà des quartiers en politique de la ville
  •     Créer partout des collectifs locaux et départementaux avec le tryptique gagnant usagers-syndicalistes- élus et partis politiques . Une coordination nationale impulsera ce mouvement en lien avec la « convergence des services publics »

 

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :