Communiqué de l'UD CGT du Vaucluse
(Reproduire et faire circuler)
Les 19 et 20 octobre prochains, 8 syndicalistes CGT de Goodyear sont convoqués devant la Cour d’Appel d’Amiens. Ils ont été condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois fermes assortis d’une mise à l’épreuve de 5 ans pour avoir défendu leurs emplois et ceux de leurs collègues.
Cette procédure a été enclenchée par le Procureur de la République d’Amiens alors même que la direction de Goodyear avait retiré sa plainte.
Le gouvernement porte une forte responsabilité dans la criminalisation de l’action syndicale. Cela confirme les craintes exprimées par la CGT lors de la promulgation de l’état d’urgence, sur le respect des libertés individuelles et collectives fondamentales.
Partout ailleurs en France des militants CGT sont convoqués devant les tribunaux.
Ce sont les fondements même de notre démocratie qui sont atteints lorsque les libertés syndicales sont attaquées avec une telle violence.
La CE de l’UD réunie le 6 octobre appelle l’ensemble des syndicats du Vaucluse à faire du 19 octobre un temps fort contre toutes les formes de répression syndicale. Une délégation vauclusienne se rendra à Amiens au moment où s’ouvrira le procès des Goodyear.
La CE de l’UD appelle l’ensemble des syndicats du Vaucluse à poser la question de la grève le 19 octobre et à se rendre à 17h30 devant le Palais de justice et partir ensemble vers la Préfecture du Vaucluse pour défendre nos libertés syndicales garantes du progrès social.
-----------------------
Solidarité avec les Goodyear!
Signez la pétition: Ici
-----------------------