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Le blog de Nicolas Cossange le 27 septembre 2018

Vous trouverez ci-dessous la réponse que je vient de donner pour la Fédération de l’Hérault du PCF à l’invitation de la France Insoumise Montpellier à une réunion intitulée « Que faire de la gare de la Mogère? ».

En fin de mail vous trouverez le texte de l’invitation dont voici un extrait, insupportable à mes yeux après la lutte des cheminots au printemps dernier :[…] pour nous, paradoxalement, le pire choix serait qu’elle soit utilisée par un nombre croissant de trains de voyageurs, tant les conséquences seront négatives.

 

« Que faire de la gare de la Mogère ? » :

Réponse à l’invitation envoyée par la France Insoumise de Montpellier.

 Pour les communistes le rail est un enjeu majeur. Enjeu pour le développement du territoire, son développement économique, un enjeu écologique et la SNCF un outil incomparable de service public.

C’est la raison pour laquelle en Conseil d’Agglomération de Montpellier les élus communistes ne se sont jamais opposés, comme l’ensemble des autres élus à l’exception des Verts, à la construction d’une gare TGV sur le territoire de ce qui est aujourd’hui la Métropole.

Depuis 1995 ils ont été de toutes les batailles pour que soit construite une ligne à grande vitesse allant jusqu’en Espagne, chose promise par les gouvernements successifs mais jamais réalisé.

Il est un besoin vital pour notre Région d’ouvrir une autre ligne afin de rendre possible un trafic beaucoup plus important des trains, notamment de fret, la ligne actuelle étant saturée. De même, était-il vraiment responsable de faire transiter des trains de marchandises, souvent à haute dangerosité, en plein cœur de Montpellier ? C’est la raison pour laquelle nous apprécions et participons pleinement aux initiatives prises par la Présidente de la Région Occitanie qui vont dans la bonne direction concernant la ligne LGV.

Pour la gare de la Mogère, nous regrettons son lent développement. A moins d’accepter, comme l’a fait le Maire de Montpellier Philippe Saurel, que Montpellier soit rangé au rang de Sous-Préfecture de Toulouse, il y avait besoin de construire une gare répondant aux besoins des 50 prochaines années.

Contrairement à ce qui est dit dans l’invitation, nous pensons qu’il n’y a pas assez de transport voyageur et marchandise sur les rails et trop sur les routes. De grandes batailles restent à mener, notamment pour connecter cette nouvelle gare avec un réseau TER répondant aux besoins d’un services publics. Les communistes de Bédarieux, à Béziers et Lunel, se battent avec leurs Conseillers Régionaux pour que les moyens nécessaires soient mis en œuvre afin de répondre aux besoins de notre Département.

Nous partageons l’idée que les aménagements d’accès à la nouvelle gare présentés par le Maire de Montpellier ne correspondent en rien à ce qui est nécessaire. Nous rappelons que l’engagement avait été pris par les élus de l’Agglomération devenue Métropole, que la ligne 1 de Tramway rejoindrait la gare de Montpellier le jour où le premier TGV arriverait à quai. Le financement, le déroulé des travaux était prévu, l’entière responsabilité du rejet de cette validation nécessaire en incombe à la majorité de la Métropole issue des urnes.

Après les attaques du gouvernement contre la SNCF, nous pensons qu’il y a mieux à faire que de mener une politique stérile par rapport à la gare de la Mogère. C’est les raisons essentielles pour laquelle nous ne participerons pas à cette réunion.

Nicolas Cossange

Secrétaire Départemental PCF 34,

Conseiller Régional d'Occitanie

 

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Ci-dessous le mail d’invitation de la France Insoumise :

Invitation pour une rencontre des forces associatives, des forces politiques, syndicales autour de la question

« Que faire de la gare de la Mogère ?»

Même si elle n’est pas encore inaugurée, la gare de la Mogère est désormais en « service ».

Voilà encore une fois un investissement coûteux, inutile au moment où les budgets des collectivités atteignent l’étiage. Un gaspillage de notre argent public alors que des investissements publics massifs devraient être enclenchés pour répondre aux enjeux écologiques et lancer enfin une transition écologique et commencer ainsi la lutte contre le réchauffement climatique et ses répercussions.

Plus encore, avec cette gare nous voilà en présence de l’un des rares projets inutiles qui non seulement nous aura coûté une somme folle mais qui, en plus, nous punit par l’allongement des temps d’accès et donc de voyage et par la quasi obligation de s’y faire accompagner en voiture.

Alors que nous disposions d’une gare centrale permettant d’aller vers la diminution des émissions de gaz à effet de serre, une gare en plein cœur de ville, accessible à pied depuis la place de la Comédie, desservie par les quatre lignes de tramway, rénovée et agrandie pour répondre aux besoins… voila qu’on nous impose la gare annexe de la Mogère, une gare construite pour et autour de la voiture, excentrée à 5 km du centre-ville, à l’opposé de la partie la plus peuplée de la Métropole, à plus de 40 minutes du cœur de ville. Une gare qui n’est là que pour justifier le projet technocratique des édiles locaux d’un nouveau quartier, dont le béton n’est pas encore sorti des terres agricoles du secteur.

Nous avons donc désormais cette gare sur les bras, imposée par les fantasmes urbanistiques et par l’incompétence des élus de nos collectivités locales. De nombreux choix sont possibles pour le futur de cette gare annexe. Mais pour nous, paradoxalement, le pire choix serait qu’elle soit utilisée par un nombre croissant de trains de voyageurs, tant les conséquences seront négatives.

Aujourd’hui, le temps des simples dénonciations est dépassé. Il nous faut agir pour stopper cette fuite en avant de projet inutile en projet inutile : après la gare, le stade et ainsi de suite…

Aussi nous organisons une rencontre pour discuter avec vous de l’avenir de cette gare annexe afin de créer un collectif large, unitaire regroupant des forces associatives, syndicales, politiques pour se demander « Que faisons nous de la gare de la Mogère ? » et stopper cette fuite en avant.

Nous vous invitons donc ce mardi 9 octobre à 18H30 dans les locaux de la Carmagnole qui nous sont prêtés pour l’occasion, au 10 rue Haguenot pour parler de tout cela.

A très bientôt

 le Groupe d’Action « Mobilité » – FI Montpellier

Tag(s) : #AGIR AVEC LE PCF
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