Rouge Cerise publie un entretien de 26 minutes, avec Thierry Derrone, sur le Venezuela . Nos les lecteurs n'ont pas l'habitude de passer autant de temps sur ce blog. Alors pourquoi publier un document si long?
L'enjeu est d'importance et la vision qu'on nous en donne, jour à près jour, de ce qui se passe aux Venezuela est si biaisée que cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour écouter un autre son de cloche et pour y réfléchir.
Depuis un mois les États-Unis ont renforcé le blocus commercial et financier qu'ils imposent à Cuba, au Nicaragua et au Venezuela, pays coupables à leurs yeux de vouloir gérer eux-mêmes leurs richesses.
Ce blocus, qui s'apparente aux sièges du passé, vise à arrêter la production en empêchant l'achat de nouvelles machines, de pièces de rechange et de carburant. Il vise aussi à mettre à genoux la population en la privant de médicaments et d'aliments importés.
Quand les gouvernements concernés n'arrivent pas à mettre en place des mesures de contournement des gens, souvent les plus vulnérables, meurent. Nous ne pouvons fermer les yeux sur ces crimes! Et pourtant en occident détourner le regard est la règle! Les médias, aux mieux, n'en parlent pas ou, c'est le cas le plus général, propagent des infox (*).
Thierry Derrone, vit et travaille au Venezuela depuis 24 ans, c'est un spécialiste des médias et de leurs manipulations. Il tient un excellent blog en français : "Venezuela infos".
Interrogé par un journaliste québécois, il nous brosse ici, avec mesure, un tableau à mille lieues de celui auquel notre presse nous conditionne chaque jour. À découvrir..... (avec étonnement et colère?).
Enver
(*) mot français désignant «une information mensongère ou délibérément biaisée ». Les médias lui préfèrent très souvent l’expression « fake News ».......
---------------------------------------
FÊTE DE L'HUMANITÉ
13, 14, 15 Septembre à La Courneuve
Commandez la vignette (28 €) à Rouge Cerise:
---------------------------------------