Il y a un peu plus de deux ans disparaissait notre camarade Albert Cordola. Adhérent des Jeunesses communistes à 15 ans, Résistant à 17 ans, incarcéré et torturé à Grenoble, détenu à Saint-Étienne et à Eysses, déporté à Dachau, Albert, Placide dans la Résistance, militait dans notre section et, jusqu'à ses derniers jours il a participé à sa vie et ses débats.
En rangeant des papiers qu'il nous avaient laissés, j'ai retrouvé une grande enveloppe marquée "Des réflexions", à l'intérieur des notes griffonnées au dos d'autres vielles enveloppes récupérées après usage. Des notes qui lui ressemblent et qui sont encore d'une criante actualité.
- Libéralisme
Il y a des mots qui disparaissent du vocabulaire. Par exemple "le capitalisme", Jaurès avait, à ce mot, accolé la guerre.
"Le capitalisme porte en lui la guerre
comme la nuée porte l'orage"
Le mot capitalisme avait une mauvaise consonance, alors les maîtres des médias l'ont débaptisé pour l'appeler LIBÉRALISME mot qui fait penser à LIBERTÉ.
Mais voilà LIBERTÉ pour qui?
- Sur le mot POLITIQUE:
- Perfidie:
Cette double attitude " Je déclare la guerre mais ne veut pas la faire" résulte d'une politique machiavélique basée sur la ruse et la perfidie.
Fête de l'Humanité 2019:
Demandez la vignette!
POUR COMMANDER VOS BONS DE SOUTIEN
(28 euros):
------------------------------------------------