"Je fais les manifs mais je ne vais bientôt plus pouvoir faire les courses" disait un manifestant. Le coût de la grève pèse sur les budgets, la fatigue d'une si longue lutte se fait sentir et pourtant:
- Il y avait les cheminots, impitoyablement pénalisés par des feuilles de paie de janvier à 0€ pour cause de grève mais toujours debout et déterminés.
- Il y avait aussi des lycéens et des enseignants, nettement plus représentés que dans les précédents cortèges.
- Il y avait encore des hospitaliers, des territoriaux et tant d'autres....
Bref nous étions encore nombreux, au moins 1500, plus peut-être, à manifester ce jeudi à Avignon à l'appel de l'intersyndicale pour cette 9ème journée d'action contre le projet de la retraite à points.
Notre parti tenait naturellement toute sa place dans ce cortège.
Nos manifestations arriveront-elles à briser le silence médiatique qui voudrait nous faire croire à un monde virtuel où les grèves dans les crèches ou à la Banque de France n'existent pas et que des éboueurs enthousiastes vident les poubelles à Marseille et Paris; en un mot à un monde où les médias ne parlant de rien il ne se passe rien? Ce n'est pas sûr tant les moyens conditionnement sont puissants.
Mais faire croire que les français iront à la retraite à points comme des moutons à l'abattoir (même si le Berger est consentant) c'est sans doute oublier un peu vite que notre détermination et notre combativité est intacte. On peut compter sur notre mobilisation pour ne pas en rester là!
À suivre (jusqu'au retrait)......