Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APL, allocations chômage, retraites:  nourritures des vampires du Capital

 

La "réforme des APL" prévue pour le début de l'année, entrera en vigueur au premier avril.

Le  nouveau  mode de calcul, présenté comme plus juste par le gouvernement, a surtout pour but de lui faire économiser 1,2 milliard d'euros par an. C'est autant qu'il prendra dans la poche des plus pauvres pour le donner aux riches, il faut bien financer les dividendes et la suppression de l'impôt sur la fortune. Quand ça ruisselle c'est toujours des pauvres vers les riches. Rouge Cerise reproduit ci-dessous un article publié par La Marseillaise  sur les conséquences sociales de cette "réforme". Elles sont dramatiques.

Cette saignée, s'ajoute à la perte, au premier avril, pour  850 000 personnes de 30% a 50% de leur allocation chômage (c'est ici), elle s'ajoute aussi à la mise en coupe réglée de nos retraites que voudrait imposer le président des riches.

L'appétit du capital n'a qu'une seule limite: la résistance des travailleurs. Passifs ils seront tondus, debout ils ont ensemble une force capable de transformer le monde. C'est à chacun d'entre-nous qu'il appartient de choisir son camp.

Demain jeudi  20, soyons toutes et tous  en grève et dans les manifestations pour la 10éme journée d'action contre la réforme de la retraite à points. Pour sûr les communistes y seront!

RC

--------------------------------------------------------

Article de La Marseillaise -28/12/2019

Le nouveau mode de calcul devait entrer en vigueur au 1er janvier. La réforme de calcul de l’aide personnalisé au logement (APL) entrera en vigueur le 1er avril.


Le ministre du Logement Julien Denormandie a annoncé jeudi son report par un communiqué mais prévient, « cette réforme n’est pas remise en cause ». C’était une demande de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) qui demandait de décaler l’application de la réforme d’un trimestre « afin de s’assurer de la meilleure qualité et fiabilité possibles dans la mise en œuvre de cette réforme pour ses six millions d’allocataires », a-t-elle indiqué dans un communiqué distinct. Car elle estime que les « travaux techniques relatifs » à l’évolution du mode de calcul des allocations logement « montrent encore des zones d’incertitude ».

Selon le gouvernement cette réforme viserait à mettre en œuvre la «contemporanéité » des APL. Le nouveau mode de calcul sera réalisé à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans, comme c’est le cas actuellement.

 

600 000 bénéficiaires privés de l’aide

En juillet dernier, Matignon avait estimé à « un peu au-dessus d’un milliard d’euros » les économies réalisées grâce à cette réforme. Elles s’expliquent par l’idée que les revenus actualisés seront globalement plus élevés que ceux observés deux ans auparavant, grâce à la croissance, et que cela réduira mécaniquement le montant des aides leur étant conditionnées. En clair, ce sont près de 1,2 million d’allocataires qui vont voir leurs aides diminuer et 600 000 bénéficiaires actuels pourraient être même totalement privés de l’aide.
 

Pourtant l’exécutif sait que ce dossier reste très sensible. Au début du quinquennat, le gouvernement s’était attiré de vives critiques des associations et de l’opposition en votant la baisse généralisée des APL de 5 euros par mois. En octobre 2018, sur le plateau de Dimanche en Politique Julien Denormandie a néanmoins lui-même reconnu : « On a pris des décisions à l’été dernier qui étaient des mauvaises décisions, de réduire comme ça par un coup de rabot 5 euros sur ce montant de l’aide au logement. C’est une mauvaise politique. » Tout en assurant que le gouvernement avait « corrigé la chose ». Les bénéficiaires attendent encore.

L.Pi avec AFP

 -------------------------------------------------------------

Retraites: 77ème jour de lutte

 

On lâche rien!

JEUDI 20: action!

Manifestation 10H  gare du centre à Avignon

CAISSE DE SOLIDARITÉ

Chèques à l'ordre de UD CGT 84

au dos "Caisse de Solidarité"

à envoyer à:

Union Départementale CGT du Vaucluse

1 RUE LEDRU ROLLIN 84000 AVIGNON

-------------------------------------------------------------------------------------

​​​​​​

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES, #AGIR AVEC LE PCF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :