Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un article du site de l'Humanité sité par André Nicolas

 

 

Le classement des 500 plus grandes fortunes françaises élaboré par Challenges montre que les patrimoines liés au secteur de la santé augmentent de façon spectaculaire. Celui de Bernard Arnault atteint des sommets.

 

La crise sanitaire n’a pas rendu les riches moins riches. Bien au contraire ! La dernière livraison du palmarès des 500 plus grandes fortunes françaises établi par Challengesmontre que celles-ci n’ont jamais été aussi riches. En vingt-cinq ans d’existence du classement, leur patrimoine cumulé a été multiplié par 6 (par plus de 3 en dix ans). Il est estimé à 730 milliards d’euros, soit une progression de 3 % par rapport à 2019. Certes, cette hausse est moins importante que celle de l’an passé (+ 7 %), mais l’impact de l’épidémie est beaucoup moins sévère que ne l’avait été la crise de 2008. Le patrimoine total des 500 avait reculé de 27 % en 2009, rappelle le magazine économique.

 

À l’époque, la crise avait d’abord été financière avant de devenir économique, entraînant une baisse de la valeur des actions. Cette fois-ci, c’est d’abord l’activité qui a été touchée. Les marchés financiers, qui se sont écroulés dans un premier temps, se sont ensuite redressés. Ce yoyo boursier a d’ailleurs compliqué les calculs de Challenges, qui se basent sur le nombre et la valeur des actions détenues par les plus riches. Il amène également à relativiser les évolutions intervenues...

 

Pierre Henri-Lab

 

 

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :