Sur Apt la Rouge (site des communistes du Pays d'Apt)
Notre pays a-t-il toujours besoin d’une Parti Communiste ?
Non pas un parti pour lui-même, qui n’existerait que pour exister. Mais parce qu’il n’est pas rien, parce qu’il compte à gauche, et parce qu’il est le seul à même de porter à la fois des propositions révolutionnaires pour un réel changement de société et de travailler dans la durée à un rassemblement majoritaire.
C’est cela notre Parti.
Une histoire et un présent qu’il serait très dangereux aujourd’hui d’occulter par des faux-semblants d’objectifs hasardeux à court-terme.
Parce que, soyons francs.
En plus des multiples raisons d’avoir une candidature communiste, c’est bien de l’existence de notre Parti dont il est question pour faire valoir nos propositions auprès du peuple et faire évoluer la gauche et les rapports de force en son sein.
Au nom de quoi devrions-nous acter de fait la disparition du PCF à l’image de ce qui s’est passé dans tant de pays, notamment européens, avec les conséquences politiques que l’on connait, non seulement dans les pays concernés mais aussi à l’échelle de l’Union Européenne ?
- Serait-ce au nom du piège d’un scrutin présidentiel création de la Ve république, que nous devrions inéluctablement mettre sous l’éteignoir une organisation comme la nôtre ?
- Serait-ce au nom d’une volonté inavouée de soutenir le candidat que nous avons déjà soutenu en 2012 et 2017. Mais avec quelle utilité pour le mouvement populaire ? Pour quelles avancées concrètes ? Avec quelles conséquences pour la visibilité de nos idées et de nos combats ?
- Serait-ce au nom du rassemblement fantasmé de toutes les forces progressistes, rassemblement que nous savons déjà mort-né, auquel il faudrait faire semblant de croire alors qu’il est déjà condamné par des candidatures déjà déclarées, qui osent s’autoproclamer rassembleuses mais sont marquées d’un indéniable volonté hégémonique?
- Serait-ce au nom, sans le dire, d’une contrepartie complètement illusoire en pensant faire élire ainsi des députés communiste malgré l’effacement de leur parti du paysage politique, alors qu’à l’opposé candidature communiste aux présidentielles et candidatures communistes et progressistes aux législatives seront bien plus performants pour construire un rassemblement législatif auquel nous devons inviter nos partenaires de gauche?
- Serait-ce au nom d’un rassemblement de circonstance qui suffirait à éviter le duel Macron - Le Pen, alors, j’en suis persuadé, qu’il l’alimenterait au contraire par sa dimension politicienne et sa construction artificielle qui ne feront qu’amplifier l’abstention?
Oui, en réponse à ces questions, je suis favorable à une candidature communiste que porterait Fabien Roussel.
En conclusion, pour notre Parti qui est en bonne voie de guérison, je reprendrai simplement ce que chante si bien un artiste au corps malade :
« Il faut y croire un peu. Y a bien des fleurs qui poussent dans le sable ».
Intervention d’André CHASSAIGNE
Conférence nationale du PCF des 10 et 11 avril 2021
-----------------------------------
-----------------------------------