/image%2F1492524%2F20210513%2Fob_12ac36_capture-d-e-cran-2021-05-06-a-17.png)
Manon Benavent - Myriam Macaire - Bruno Verdi - Olivier Safon
Le 20 juin aura lieu le premier tour des élections départementales, c'est un enjeu de taille car le conseil départemental est le lieu où s’organise la solidarité. L’Aide sociale à l’enfance (ASE), le Revenu de solidarité active (RSA), le soutien aux personnes handicapées et la prise en charge des personnes âgées sont l’essentiel de sa responsabilité.
Le conseil départemental intervient aussi dans d’autres aspects de notre vie de tous les jours, Il gère collèges et voirie. Il peut aussi favoriser la vie associative, le logement, la culture, le développement économique.
Mais la politique libérale de Macron met à mal son fonctionnement.
- D’un côté, en développant la précarité elle accroît les besoins de solidarité. La réforme de l’assurance chômage est dans ce domaine une véritable bombe qui, en poussant dans la pauvreté des dizaines de milliers de personnes, va accroître dramatiquement les demandes de RSA.
- De l’autre elle en réduit les ressources, car une partie de la fiscalité locale dépend du pouvoir d’achat que la politique d’austérité et ses bas salaires mettent à mal.
Dès lors soutenir la solidarité et les interventions diverses du département pour améliorer notre quotidien passe par la défense de ses moyens financiers et la lutte contre la politique libérale que Macron conduit avec tant de zèle.
Dans le canton de Pernes aucun espoir de voir l’une des quatre listes (LR, LR dérivés, RN et LREM+PS) mener ce combat. Pour les 3 premières, point de surprise, toutes, à quelques nuances près, soutiennent naturellement la politique libérale. La quatrième est plus inattendue: le 17 septembre 2020, le conseiller sortant Marx Raspail (PS) annonçait qu'il se présenterait avec Myriam Silem (LREM) sonnant ainsi le glas de tout rassemblement à gauche.
il fallait donc qu’une cinquième liste porte la révolte du monde du travail et rende l’espoir aux couches populaires. C’est chose faite avec le dépôt de la liste « À gauche, vraiment ! » soutenue par le parti communiste, ouverte sur la société civile et représentatives d’une gauche écologique solidaire & sociale. Une liste d'actifs engagés et intègres dont les élus se consacreront uniquement à leurs mandats de conseillers départementaux du canton de Pernes
La liste est composée de :
/image%2F1492524%2F20210513%2Fob_c93f49_capture-d-e-cran-2021-05-13-a-09.png)
- MYRIAM MACAIRE (TITULAIRE) ouvrière – 62 ans – militante communiste et syndicale - Mazan
- BRUNO VERDI (TITULAIRE) Agent de La Poste – 57 ans – Société civile et militant syndical – Pernes
/image%2F1492524%2F20210513%2Fob_b9271e_capture-d-e-cran-2021-05-13-a-09.png)
- MANON BENAVENT (Remplaçante ) Assistante – 27 ans – militante communiste – Saint-Didier
- OLIVIER SAFON (Remplaçant ) Magasinier – 44 ans – militant communiste et responsable d’ une Association Patriotique – Venasque
Cette équipe, consciente de la responsabilité d’être la seule liste à gauche dans le canton,
- s’adressera en priorité à celles et ceux que la politique de Macron maltraite.
- portera une attention particulière à celles et ceux, qui écœurés par les pratiques politiciennes, ne vont plus voter.
- sera ouverte aux préoccupations des diverses composantes de la gauche pour mettre en avant les questions sociales et environnementales.
- soutiendra l'élection d'un président de gauche à la tête du département
Au conseil départemental, son action s’articulera dans 3 directions :
- Le social,
- Le cadre de vie,
- L’égalité, la citoyenneté et la démocratie
autant de points sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir.
En attendant vous pouvez suivre et participez à la campagne de la liste sur : sa page Fb et son blog
À suivre..... (avec engagement)