/image%2F1492524%2F20210523%2Fob_83546b_capture-d-e-cran-2021-05-23-a-07.png)
Les agents de Pernes confrontés des mois à des fins de non-recevoir, au mépris de leurs condition de travail, au refus des élus de prendre en compte l’existence d’inégalités dans les rémunérations statutaires, ont décidé, lundi 17 mai un arrêt de travail suivi par la quasi-totalité des personnels concernés et l’organisation d’un piquet de grève devant leurs ateliers.
Les agents n’en pouvaient plus des réunions où ils n’étaient pas écoutés, des engagements d’ élus jamais traduits en actes, du manque de considération de leur travail et des conditions de travail dégradées (absence de lieux salubres pour prendre leurs douches, les vestiaires…) des heures supplémentaires non rémunérées et surtout des inégalités de leurs rémunérations avec les agents des différentes communes de la communauté de communes.
Durant ces jours de grève, les agents ont expliqué avec conviction et démonstrations concrètes leurs conditions de travail, les raisons de leur mouvement aux habitants venus s’enquérir des raisons du non ramassage des ordures ménagères.
Il aura fallu trois jours de grève pour que les élus reconnaissent enfin le bienfondé des revendications. Les négociations menées avec les élus de la communauté de communes, de la ville de Pernes ont abouti à ce que l’essentiel des revendications soient acceptées.
L’accord négocié par le syndicat des agents prévoit entre autres acquis, le paiement des heures supplémentaires faites et celles à venir, la disparition des inégalités de rémunérations et des primes statutaires entre les différentes communes, avec dans certains cas un rattrapage financier. Cet accord va se traduire par une augmentation équivalente à 100 € par mois pour les agents concernés. Des travaux de réfection vont être réalisés pour septembre 2021 améliorant sensiblement les conditions de travail dans les ateliers de Pernes. A aussi été acté l’engagement des élus et des directions de faire preuve d’une plus grande considération du travail effectué par les agents.
Les agents communaux de Pernes ont su dans l’unité, faire reconnaitre leurs revendications, créant ainsi de meilleures conditions pour leurs missions de service public dans l’intérêt de l’ensemble des habitants de Pernes.
JcM