Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au terme d' un long processus démocratique les militants communistes ont choisi,  par vote à bulletin secret, Fabien Roussel comme candidat de leur parti  à l'élection présidentielle de 2022.

Rouge Cerise présente ci-dessous l'allocution de Fabien Roussel après l'annonce des résultats et le décompte des voix.

La campagne qui s'annonce sera un moment important pour notre parti, pour le monde du travail et particulièrement pour la jeunesse.

Loin des invectives et anathèmes (souvenons-nous que nos seuls adversaires sont le capital et ses commis), relevons ensemble le défi des jours heureux!

RC

-----------------------

------------------------------------

 

POUR S'INSCRIRE: C'EST ICI

------------------------------------

 

Les 7, 8 et 9 mai 2021, 43 864 communistes à jour de leurs cotisations et ayant adhéré au PCF il y a plus de trois mois, étaient appelé·e·s à se prononcer sur les choix du PCF pour les échéances électorales de 2022.
30 191 de ces électrices et électeurs inscrit·e·s ont voté, soit 68,83 % des inscrit·e·s. Il y a eu 460 bulletins blancs ou nuls, et 29 731 suffrages exprimés.


Cette participation montre la vitalité militante et démocratique du PCF.
Concernant le choix stratégique pour ces échéances, deux options étaient soumises au vote :

  • l’option 1 qui propose de présenter une candidature communiste à la présidentielle et de travailler à construire un pacte d’engagements communs pour les élections législatives ;
  • l’option 2 qui propose de travailler un processus commun avec les autres forces de gauche et de réunir une nouvelle conférence nationale au second semestre pour se prononcer sur les résultats de cette démarche.

 
L’option 1 est majoritaire dans le vote en recueillant 21 337 voix (72,47 %). L’option 2 obtient quant à elle 6 817 voix (23,15 %). 1 290 votant·e·s se sont abstenu·e·s (4,38 %).
 
Concernant le choix du candidat à l’élection présidentielle, trois candidatures étaient soumises au vote :

  • Fabien Roussel, secrétaire national du PCF
  • Emmanuel Dang Tran
  • Grégoire Munck

La candidature de Fabien Roussel est majoritaire avec 23 225 voix (82,32 %). Celle d’Emmanuel Dang Tran recueille 512 voix (1,81 %) et celle de Grégoire Munck recueille 46 voix (0,16 %). 4 431 votant·e·s se sont abstenu·e·s (15,70 %).


En application de ses statuts, le PCF propose donc la candidature de Fabien Roussel à l’élection présidentielle de 2022 et travaillera à construire un pacte d’engagements communs pour les élections législatives.


Après la conférence nationale du PCF dont les choix sont aujourd’hui confirmés par les adhérent·e·s, une nouvelle étape de l’engagement des communistes pour les échéances de 2022 est franchie. Il revient désormais au conseil national du PCF, ainsi qu’aux conseils départementaux, de travailler à la mise en œuvre de ces choix avec les adhérent·e·s.
 
Paris, le 9 mai 2021.

Tag(s) : #PRESIDENTIELLE2022, #AGIR AVEC LE PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :