M
Maire d'Entraigues sur la Sorgue
Madame, Monsieur,
Chères Entraiguoises, chers Entraiguois,
Les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril prochains, elles seront suivies des élections législatives au mois de juin. Dans un premier temps, il s'agit d'élire le ou la Président.e de la République et ensuite les député.e.s qui siègeront à l'Assemblée nationale. Chacun mesure l'importance de ces élections, car elles engagent notre avenir commun et celui de nos enfants tant les responsabilités de ces élus sont grandes. C'est la raison pour laquelle je vous invite à vous intéresser à ces élections et bien sûr à voter en fonction de vos convictions.
Certes, je sais que certains d'entre vous, lassés des promesses non tenues, s'interrogent légitimement sur l'utilité du vote. Et pourtant, la démocratie n'implique-t-elle pas l'engagement et le vote des citoyens ? Je le crois sincèrement. C'est d'autant plus nécessaire au regard des crises que traverse notre pays : crise sociale, crise sanitaire, crise environnementale et crise démocratique. Et comment ne pas évoquer la guerre aux portes de l'Europe et l'absolue nécessité de se battre pour la paix en Europe et dans le monde. Notre solidarité envers le peuple Ukrainien agressé est totale.
Il reviendra aux élus que vous choisirez d'apporter des réponses à la hauteur de ces enjeux.
En qualité de maire, j'ai apporté mon parrainage et mon soutien à la candidature de Monsieur Fabien Roussel. Je crois comme lui à la nécessité de porter un message d'espoir. Il n'y a pas de fatalité à la baisse du pouvoir d'achat, à la crise du logement, à la gravissime situation de nos hôpitaux et plus généralement de nos services publics malgré le dévouement des personnels. Il n'y a pas de fatalité non plus à cet arrogant étalage de richesse alors que tant de nos compatriotes souffrent.
La Covid et les premières conséquences économiques de la guerre nous montrent combien la France doit aussi retrouver sa souveraineté dans bien des domaines en particulier sur le plan industriel et énergétique.
Le devenir de nos communes est aussi au coeur de son programme « Le défi des jours heureux ». La métropolisation des territoires que l'état tente de nous imposer depuis des années doit être stoppée, nos communes doivent coopérer ensemble tout en gardant une autonomie de gestion et une indépendance financière afin qu'existent et se développent des services publics de proximité.
Ses propositions pour la France sont, selon moi, de nature à améliorer votre quotidien, à vivre mieux, à engager notre pays sur la voie du progrès, de la justice et de l'égalité.
Pour évoquer ces sujets, j'ai invité à Entraigues un jeune Sénateur des Bouches du Rhône Monsieur Jérémy BACCHI, membre du groupe communiste républicain citoyen et écologiste. Je vous invite à le rencontrer le MARDI 5 AVRIL à 18H30 à la salle des fêtes d'Entraigues.
Votre dévoué,
Guy MOUREAU