Pas mal cette manif!
Combien étions-nous? C'est toujours difficile à dire, sans doute entre 1000 et 2000. Pour beaucoup c'était la première manif "depuis le Covid" c'est à dire depuis celles contre la retraite à points, il y a une éternité.....Une chose est sûre, dans le cortège on n'entendait aucune conversation, aucune interrogation sur les diverses questions haineuses ou secondaires qu'agitent les médias. Dire qu'elles sont sensées représenter nos préoccupations! Non on y parlait de concret: pouvoir d'achat, précarité, chômage, factures d'énergie qui s'envolent alors que traitements, pensions et salaires stagnent.
Les communistes du Vaucluse étaient naturellement dans la manifestation, parmi eux, ceux de la Section Oswald Calvetti étaient venus nombreux. Ils ont ainsi pu distribuer le tract sur les solutions de Fabien Roussel pour l'emploi et les salaires; ce qui les a conduits à avoir de très nombreuses discussions.
Tous leurs interlocuteurs n' étaient pas convaincus par la candidature de Fabien Roussel, certains n'en avaient même jamais entendu parlé! Cependant l' accueil fut bon , même très bon, car bien des manifestants se posaient des questions sur le débouché politique de leurs revendications et ils appréciaient que les communistes leur permettent d'y réfléchir et écoutent ce qu'ils avaient à dire.
Bref, communistes, nous étions à notre place dans le monde du travail et dans ses luttes et c'est bien là, et non dans les chemins de traverses dans lesquels voudraient nous entraîner les médias, que nous pourrons relever le défi des jours heureux!
La preuve: la section a déjà reçu l'inscription de 7 ouvriers, appartenant à 4 entreprises différentes, pour participer au rassemblement de Paris avec Fabien Roussel le 21 novembre.
Ce n'est qu'un début,.....
R.C.
----------------------------