Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouge Cerise publie ci-dessous le communiqué du Syndicat CGT des cheminots d'Avignon appelant à une première action contre la privatisation des TER en PACA. Elle préparere une grande initiative nationale le 29 octobre.

La section Oswald Calvetti soutien sans réserve cette action et appelle à  contribuer à son succès.

Elle prendra, avec les communistes du Vaucluse, une  initiative pour faire connaître les mesures que proposent notre Parti et son candidat Fabien Roussel pour développer le service public dans les transports. 

 

R.C.

--------------------------

Communiqué du Syndicat CGT cheminots d’Avignon

 

Le jeudi 14 octobre 2021, tous les cheminots de la région PACA sont appelés à faire grève contre l’ouverture à la concurrence du trafic voyageur.

Le syndicat CGT des cheminots d’Avignon appelle à cette occasion à un rassemblement sur le parvis de la gare d’Avignon centre. Cette initiative se déroulera à partir de 09h00.  Une prise de parole aura lieu aux alentours de 09h30.

En PACA, le Conseil Régional, fervent promoteur de la concurrence ferroviaire, a choisi «Transdev» pour exploiter le lot Marseille-Nice, tandis que la SNCF a été choisie à travers une filiale sur l’Étoile Azuréenne. Cette décision doit être entériné en séance plénière du Conseil Régional le 29 octobre 2021.

Les cheminots, en grève ce jour-là, dénonce une décision politique qui fragilise le service public, supprime prés de 300 emplois et, induira un véritable dumping social pour les travailleurs du rail.

Durant toute la durée de cette initiative nous serons à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

 

Syndicat CGT cheminots d’Avignon

--------------------

 


Ce 05 octobre, 1 cheminot sur 5 a répondu à l’appel de la Fédération CGT et de ses syndicats à agir par la grève dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle unitaire sur l’ensemble du territoire.

La colère liée au démantèlement de la SNCF, à l’abaissement des droits sociaux des cheminots du public comme du privé, s’est exprimée avec détermination, mais va devoir franchir un nouveau palier dans les semaines et mois à venir.

En effet, les conséquences de la réforme de 2018 se font concrètes sur divers sujets. Ainsi, la Fédération CGT appelle les cheminots à être extrêmement vigilants et à se tenir prêts à agir de nouveau sur :

L’obtention d’un statut social de haut niveau pour tous les cheminots ;
L’augmentation générale des salaires et des embauches supplémentaires dans chaque chantier pour assurer la production ferroviaire ;
La réouverture des négociations sur l’ensemble de la CCN ;
L’amélioration et l’extension des droits, notamment ceux liés aux Facilités de Circulation pour les actifs, les retraités, les ayants droit ;
Une opposition franche et massive à la concurrence qui nous concerne TOUS, en commençant par combattre la filialisation et les externalisations.
Nous devons poursuivre le combat contre toute tentative de privatisation partielle ou totale du chemin de fer public !

C’est pourquoi il convient d’ores et déjà de mettre en débat partout les actions à mettre en oeuvre afin de s’opposer aux stratégies du Gouvernement et de la direction et imposer nos justes revendications !

Par conséquent, la Fédération CGT appelle les cheminotes et les cheminots à s’inscrire dans l’initiative nationale qui se tiendra le 29 octobre à Marseille, pour poursuivre le combat contre la casse de l’entreprise publique SNCF, contre la concurrence dans le ferroviaire et entre les cheminots !

 

Tag(s) : #JE LUTTE DES CLASSES, #SNCF, #SERVICES PUBLICS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :