Plus de cent personnes ont écouté hier Éric Bocquet, sénateur communiste, vice-président de la commission des finances et futur ministre de la justice fiscale de Fabien Roussel, parler de son dernier livre « Milliards en fuite » sur l’évasion fiscale et les moyens de l'arrêter.
Après avoir remercié la municipalité de Velleron pour le prêt de la salle, Bruce Royer, secrétaire de la section Oswald Calvetti, a ouvert la soirée par une courte vidéo, tournée lors d’une session du parlement. Elle montre un pétillant député, Fabien Roussel, créer en 3 minutes, avec son téléphone portable, une société dans un paradis fiscal. Pour les capitalistes frauder le fisc est un jeu d’enfant.....
Notre camarade, Patricia Tejas, a ensuite présenté Éric Bocquet, son œuvre notamment son précédent livre « Sans domicile fisc » et son combat pour que l’argent serve enfin le progrès social.
Il n’est pas possible de résumer en quelques lignes l’intervention documentée, pédagogique et vivifiante d’Éric Bocquet.
- Elle nous a donné le tournis devant l’énormité de l’évasion fiscale pour laquelle le milliard d’euros est une unité de mesure devenue trop petite, on parle maintenant en téra euros (mille milliards d’euros). Décidément de l’argent il y en a et plus qu’on l’imagine!
- Elle nous a indigné quand elle a décrit la duplicité des États complaisants, voire bien plus, avec les fraudeurs qui peuvent ainsi agir en toute impunité. « On dit que l’argent n’a pas d’odeur mais les États n’ont pas d’odorat ».
- Elle nous a ouvert les yeux sur ce qu’est réellement la dette de l’État, la dette dite souveraine, et sur l'utilisation qu'en fait le gouvernement pour nous culpabiliser.
- Elle nous a enfin mis devant nos responsabilités en proposant les pistes pour récupérer ces sommes détournées car leur mise en œuvre nécessite un volonté politique inflexible et l’engagement des citoyens pour la soutenir.
Autant de bonnes raison de lire « Milliards en fuite » pour tous ceux qui veulent illustrer et approfondir ces idées.
17€ (+ frais de port) sectioncalvetti-pcf@orange.fr
-------------------------------