Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Honduras  la candidate de centre-gauche Xiomara Castro a gagné l'élection présidentielle. Une belle victoire après 12 ans de résistance populaire au régime narcomilitaire issu du coup d’État contre son époux Mel Zelaya et les cadeaux aux multinationales qui ont suivi (1)

Un des défis de la nouvelle présidente sera de contrôler les pouvoirs de facto qui ne disparaîtront pas magiquement avec l'élection (économique, médiatique, militaire, USA, cartels de la drogue, escadrons de la mort, etc..). Pour gagner Xiomara a dû passer certaines alliances avec une partie de la droite.

Rouge Cerise publie ci-dessous une vidéo de la chaîne youtube les 2 Rives de Romain Migus  où  Maurice LEMOINE, journaliste, spécialiste de l'Amérique Latine et ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique analyses les conséquences de cette élection.

R.C

(1) Après le coup d’État de 2009, 89 concessions minières et hydroélectriques ont été accordées, souvent à des entreprises proches du pouvoir 

Le Honduras

 

  •  Pays situé en Amérique centrale, limité au nord par la mer des Caraïbes et bordé  par le Guatemala,  le Salvador et le  le Nicaragua.
  • 10 million d'habitant
  • Capital: Tegucigalpa
  • L'économie du Honduras est entièrement fondée sur l'agriculture et a été dominée par les entreprises américaines comme la United Fruit Company, la Standard Fruit Company et la Cuyamel Fruit Company : elles ont implanté de gigantesques plantations de bananes en bordure de la côte nord, et la banane est rapidement devenue l'exportation principale pendant près d'un siècle, transformant le pays en république bananière. Il y a aussi le café.
  • Le Honduras était le pays le plus inégalitaire d’Amérique latine en 2016.

Source: Wikipédia

 

Tag(s) : #SE FORMER - COMPRENDRE, #INTERNATIONALISME
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :