/image%2F1492524%2F20220408%2Fob_a65a39_capture-d-e-cran-2022-04-08-a-08.png)
De retour d’une distribution de tracts au marché de Velleron, où j’habite, j’ai été obligé de ressortir pour recoller nos affiches. Malgré un accord tacite plutôt bien respecté jusqu’alors, nous avons été recouverts, complétement, par les affiches des « Insoumis » locaux. Il est vrai que sur Internet et dans les médias, on n’entend plus que l’expression « Vote utile », avec toute la charge de mépris qu’elle contient pour les « petits candidats ».
Je ne suis pas sur Facebook, ni aucun de ces réseaux sociaux qui ruissellent souvent de haine.
Mais, il m’est difficile, après une campagne de tous les instants, venant après (ou pendant) le soutien aux luttes chez Charles et Alice (compotes), chez Aromazone, chez Florette où ne se pressait aucune force politique autre que le PCF, de ne pas m’adresser à vous, famille, ami-e-s, ex-collègues de travail, connaissances de rencontres littéraires.
Ne le prenez pas comme une intrusion.
C’est vous qui déciderez de votre choix le 10 avril.
Mais je veux simplement rappeler qu’au nom du vote utile, nombre d’entre nous ont oublié qu’au premier tour, on choisit et qu’au second on élimine.
Que marteler qu’il n’y aurait d’autre choix que Mélenchon s’apparente à une forme de chantage.
Permettez-moi alors de marteler à mon tour :
Il n'y a pas de vote inutile.
Chacun doit pouvoir voter en fonction de ses idées, c'est une question de liberté et de démocratie. Personne n'a le droit de vous dire que vos idées valent moins que les autres et comment vous devez penser.
Dans la campagne qui vient d’être menée, Fabien Roussel a défendu des propositions novatrices, qu'il est le seul à porter.
Des solutions utiles et dont la France a besoin :
- Augmentation générale des salaires et des pensions
- Une République sociale, laïque, écologique et féministe avec des services publics pour tous
- Une priorité absolue à la jeunesse
- Une souveraineté énergétique sur la base d'un mix nucléaire-hydraulique et renouvelable
- L’arrêt des délocalisations et la réindustrialisation de certains secteurs
- Un droit à une alimentation saine pour tous
- Une voix indépendante pour la France dans un monde de paix.
Le vote pour Fabien Roussel, c'est aussi le vote pour une efficacité concrète avec des élus qui ont concrètement amélioré nos vies :
- comme André Chassaigne, responsable du Groupe communiste et républicain à L’Assemblée nationale , inlassable défenseur des paysans et promoteur de la revalorisation des retraites agricoles
- comme Éliane Assassi, responsable du Groupe communiste et républicain aux Sénat, autrice du rapport qui a fait éclater le scandale McKinsey
- comme Philippe Rio, maire de Grigny, élu « meilleur maire du monde » ...
Fabien Roussel a réussi à rassembler autour de lui des forces diverses et républicaines à gauche, bien au delà de son propre camp avec notamment Marie-Noëlle Lienmann, Emmanuel Maurel, député européen LFI, le président du MRC, Jean-Luc Laurent, qui le soutiennent. Ce rassemblement comptera pour la suite, car il pose les jalons de la reconstruction d'une gauche populaire renouant avec ses valeurs authentiques.
Je pense à APRÈS, lorsqu’il faudra bien reprendre le combat et que les grands discours ne seront plus retransmis en direct, lorsqu’il faudra défendre l’emploi et les salaires, les précaires, les petits, les sans-grade, et que trop souvent, les militant-es communistes se retrouveront bien seuls, lorsqu’il faudra reconstruire.
Et je le crois fermement, plus la candidature de Fabien Roussel recevra de suffrages, plus forts serons-nous pour les combats à venir.
Roger Martin,
Militant communiste de terrain.