Ce jour d'élections, est une occasion d'évoquer l'action du Parti communiste pour que soit reconnu le droit de vote et d'éligibilité des femmes.
RC
---------------------
"Les femmes seront électrices et éligibles
dans les mêmes conditions que les hommes "
Le 24 mars 1944, Fernand Grenier dépose cet amendement lors de l’assemblée constituante provisoire d’Alger. Par 51 voix sur 67, les femmes obtiennent ce droit.
- 21 avril 1944: l'ordonnance correspondante sera publiée
- 29 avril -13 mai 1945: premier vote des femmes aux élections municipales
- 21 octobre 1945: premier vote des femmes dans un scrutin national (référendum et Assemblée constituante). 33 femmes sont élues membres de l'Assemblée nationale constituante (17 communistes, 6 socialistes, 9 MRP, 1 PRL).
Rappelons que, dès 1925, le PCF a présenté des femmes aux élections alors qu'elles n'étaient pas encore légalement éligibles.
Merci camarade!
Fernand Grenier
Fernand Grenier est né le 9 juillet 1901 à Tourcoing (Nord) et décédé le 12 août 1992 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il a été le dirigeant du Parti communiste français, et a été élu municipal et député de la ville de Saint-Denis. Il est rendu célèbre comme résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut le représentant du PCF et des FTP auprès du général de Gaulle à Londres, auteur de l'amendement du 21 avril 1944 accordant aux femmes le droit de vote et d'éligibilité. Il a été député à l'assemblée consultative provisoire à Alger, puis ministre de l'Air (civil et militaire) du gouvernement provisoire formé par De Gaulle à Alger. (Source Wikipedia)
Le vote du 21 mars 1944: