Notre camarade Olivier Safon (à droite au premier rang) portant le drapeau de l'ANACR
Malgré la pluie qui menaçait, les Pernois ont participé en nombre, ce matin, à la commémoration de la victoire des alliés sur le nazisme. Malheureusement ce succès est en partie terni par la vision retouchée de l'histoire, exprimée au travers des messages qui y furent lus.
Dans celui de la Secrétaire d'État, avait disparu de la photo l'Union soviétique et ses 20 millions de victimes du nazisme! Cachez ce Stalingrad qu'on ne saurait voir! Quant au message du Maire "Résistance" et "Déportation" n'étaient pas du paysage!
Dire ce qu'était l'oppresseur et qui le soutenait est pourtant une bonne façon de travailler au "plus jamais ça" de ceux par qui le 8 mai 1945 fut possible.
il est vrai que rechercher la vérité historique implique de dire que "la classe ouvrière fut elle seule dans sa masse fidèle à la patrie profanée", selon le mot de François Mauriac.
Cette reconnaissance de ce qu'on doit au combat de la classe ouvrière rend encore plus odieuses les agressions qu'on lui fait subir où qu'on projette de lui faire subir(la retraite à 65 ans par exemple...)
Et si c'était justement cela que le révisionnisme veut éviter?
Enver
-----------------