Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le site Actu Pas-de-Calais

Fanny et sa mère, Pascale, ont été agressées chez elles, à Feuchy (Pas-de-Calais), par un militant d'extrême droite. Les faits ont eu lieu le 27 mai 2022.


Elles sont encore sous le choc. Fanny Lescureux et sa mère, Pascale, accusent un militant d’extrême droite de les avoir agressées chez elles le 27 mai 2022. Les faits auraient eu lieu à Feuchy, près d’Arras. Elles témoignent pour actu Pas-de-Calais. 

 


Il était 17 h 30 quand un homme a toqué à la porte de la maison des Lescureux. C’est Pascale qui a ouvert. Elle est tombée sur un individu qui a l’air d’avoir entre 25 et 30 ans et qui est rouge de rage. Il aurait hurlé le prénom de Fanny à plusieurs reprises pour qu’elle se montre. 

Un individu bien connu des forces de l’ordre
« Ma mère a voulu fermer la porte mais il a mis son pied dans l’entrebâillement et a réussi à entrer. » Selon la Feuchyssoise, Pascale a été projetée sur le sol du couloir. La jeune femme est descendue pour porter secours à sa mère. « Il s’est approché de moi et m’a mis un coup de poing au niveau de la joue. J’ai ensuite heurté le mur », détaille-t-elle en tremblant.


Fanny a tenté d’attraper son téléphone pour composer le 17 mais l’agresseur lui a retiré des mains. Les deux habitantes sont finalement parvenues à le pousser à l’extérieur du domicile. « On a crié très fort dans le quartier pour qu’on nous vienne en aide. C’est là qu’il m’a dit : ‘On va revenir à 30, brûler ta maison et crever ton chien’. J’étais effrayée. » 

L’individu, qui se fait appeler Rémi Deflandre sur les réseaux sociaux, aurait rejoint une deuxième personne en bas de la rue qui attendait, les bras croisés. « Des voisins étaient sortis. Ils sont partis à pied dans le petit bois », explique Fanny. 


Pascale n’en revient toujours pas. « Il était en trans, dans un état second. Je pense qu’il était capable de tout et heureusement qu’il n’était pas armé… » Mais pourquoi cet homme serait venu à Feuchy pour agresser les Lescureux ? Des idées politiques seraient au coeur de cet excès de violence. 

« J’ai déjà eu plusieurs altercations avec lui sur les réseaux sociaux. Il répand des commentaires racistes un peu partout, et je ne supporte pas ça », précise Fanny. « Il m’a demandé de retirer mes réponses en message privé, j’ai refusé et ça l’a énervé. Mais je ne pensais pas qu’il irait jusque là. » 
 

« J’ai été attaquée pour des idées »
La trentenaire fait partie de l’association Les Amis de Robespierre et se dit d’extrême gauche. « J’ai été attaquée pour des idées, parce que je suis de gauche », assure-t-elle. Rémi Deflandre serait également à la tête d’un groupuscule local nommé « Theusz » prônant une « France blanche ». 

« Les idées de ce groupuscule sont nauséabondes et inquiétantes. Si avoir été agressée permet de le dissoudre, ce sera déjà une victoire. » Pascale et Fanny ont donc porté plainte contre cet individu résidant dans l’Arrageois. 

« On ira jusqu’au bout, on ne lâchera rien. Il doit être jugé. C’est un personnage bien connu des forces de l’ordre et qui importune du monde », insiste Pascale. A l’issue de cette agression, Fanny s’est vue prescrire 5 jours d’ITT, notamment dus au stress. 

 Ce samedi 11 juin 2022, un rassemblement « contre l’extrême droite » et pour soutenir les deux femmes a été organisé devant la maison Robespierre à Arras. 

 

Par Florian Brassart
Publié le 11 Juin 22 

Communiqué de la section du  PCF 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :