L'hiver, ma meilleure amie c'est ma bouillotte car je n'ai pas d'argent pour me chauffer
"Nous vivons la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance. C'est aussi la fin des évidences. Et c'est aussi la fin - pour qui en avait - d'une forme d'insouciance"
"Fin de l'abondance? Fin de l'insouciance? Dommage que j'ai manqué le début!" Cette boutade est le privilège du monde du travail pour qui bas salaires, pensions de misère, précarité, chômage n'ont jamais rimé avec abondance et insouciance. C'est d'ailleurs bien le seul privilège qu'il ait!
Pour les riches, au contraire le début c'est le plus souvent l'héritage d'un capital substantiel et, quasiment toujours, l'exploitation d'un nombre plus ou moins important des salariés. Quant à la fin, hors de question qu'il y en ait une.
La publicité que publie Rouge Cerise ci-dessous illustre bien cette injuste réalité.
"En 2023, lorsque la France se couvrira des frimas de l'hiver" plutôt que de baisser le chauffage de quelques degrés, on leur propose de faire un voyage autour du monde, en première classe dans un jet privé spécialement aménagé, pour la très modique somme de 54 000€ les 15 jours!
Ainsi va le monde du Capitital: privations pour le monde du travail, gabegie et pollution éhontée pour les possédants.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, le combat des communistes , et c'est leur spécificité, n'est ni contre le tourisme, ni contre les avions à réaction. Ils prennent le problème à la racine ce que résume parfaitement le Tweet ci-dessous:
Bonne lecture!
R.C.
--------------------------