Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La CNL VAUCLUSE a lancé cette pétition adressée à élu-e-s au Conseil départemental

 

Nous, associations de locataires, appelons toutes les organisations associatives, politiques, syndicales, les locataires du logement public, et toutes celles et ceux inquiets pour le futur du logement à signer cette pétition et à interpeller les élus au Conseil Départemental de Vaucluse. 


Le 7 octobre 2022, la seule position responsable est de voter contre le projet d'absorption du seul bailleur public vauclusien par un opérateur privé. Il s'agit d'une position politique d'intérêt général.


Mardi 6 septembre avait lieu le vote au Conseil d'administration de Vallis Habitat pour l'absorption du bailleur public par un opérateur privé (Grand Delta Habitat). 


Malgré la précipitation et l'opacité de cette opération, lancée à grands renforts de communication et de contre-vérités, ce vote a été plus serré que prévu grâce aux mobilisations des syndicats, des associations de locataires et des défenseurs du service public, que nous remercions chaleureusement.


Il revient maintenant entièrement aux élus du Conseil Départemental de défendre notre outil public pour le logement lors du vote du 7 octobre.

S'ils n'empêchaient pas sa disparition, ils saboteraient eux-même leur propre pouvoir de mener une politique publique en matière de logement et de foncier sur le département.
Et ce, sans retour en arrière possible.


Les plus de 15 000 logements du bailleur public Vallis Habitat sous contrôle du département seraient offerts à l'opérateur privé Grand Delta, sans aucune contrepartie. 

 

D'ailleurs le Président de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat a fait savoir dans sa lettre du 11 mai 2022 que la valeur de ce patrimoine avait été largement sous-estimée. Cette opération constituerait donc une véritable spoliation du patrimoine public. 


Les possibilités pour les locataires de faire entendre leurs revendications, déjà trop souvent méprisées, seraient fortement réduites puisque le nombre de représentants des locataires passerait de 8 à seulement 3 pour le même nombre de logements.

 

De plus, dans l'opérateur privé coopératif Grand Delta, le collège des salariés et celui des usagers resteraient minoritaires même s'ils votaient ensemble. 
Si ce projet d'absorption aboutissait, les décisions concernant ce droit fondamental qu'est le logement ne pourraient être réellement influencées:
- ni par les salariés (ce qui est le comble dans une "coopérative")
- ni par les locataires (réduits au seul statut de clients)
- ni par les collectivités (qui ont pourtant constitué ce patrimoine de plus de 15 000 logements).
Les craintes d'augmentation des loyers et/ou des charges des locataires sont légitimes quand on compare la moyenne des loyers du bailleur public Vallis Habitat avec ceux de l'opérateur privé Grand Delta.

 

Les craintes des salariés du bailleur public sont également fondées : quid de leur devenir à Grand Delta ?

Et les risques de voir diminuer un parc de logements déjà insuffisant pour les besoins de tous sont réels, les logiques marchandes du privé conduisant à faire primer ventes et rentabilité sur l'intérêt général des habitants.
 

NON à l'absorption de notre bailleur public par le privé!
NON à la liquidation du logement public en Vaucluse!
OUI à la démocratie habitante!

 

SIGNEZ ICI!

 

                                               
Confédération Nationale                          Confédération Générale du
du Logement Vaucluse                            Logement Vaucluse
2 rue de Tortosa                                     7 rue Elsa Triolet
84000 AVIGNON                                    84000 AVIGNON
cnl.84@laposte.net                                 cgl84paca@hotmail.com

CNL84
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :