Le 18 octobre, partout en France, les jeunes étaient mobilisés dans la rue et devant leurs lieux d’études pour faire entendre leur droit à l’avenir. La colère est forte contre les bas salaires, la sélection, contre Parcoursup, contre la réforme du bac professionnel et la dégradation de nos conditions d’études.
Le MJCF soutient les mobilisations collectives des salariés et des jeunes sur les entreprises et les lieux d’études. Le Gouvernement souhaite faire passer en force ses politiques libérales et néfastes pour le pays en recourant au 49-3 ? Répondons par la force du nombre.
Si le 27 octobre sera une étape, le 10 novembre devra être une date importante de mobilisation de la jeunesse. Pour pouvoir nous projeter, nous avons besoin de salaires qui rémunèrent correctement le travail. Pour pouvoir construire notre avenir, nous avons besoin de pouvoir choisir nos études et d’y étudier dans de bonnes conditions.
La mobilisation des lycéennes et lycéens contre la réforme du baccalauréat professionnel et contre Parcoursup raisonne avec ce mot d’ordre. La baisse des qualifications des bacs professionnels, la sélection, l’hyperspécialisation ont pour conséquence une insertion plus précaire sur le marché du travail.
Nous avons 15 jours pour renforcer le Mouvement, construire la mobilisation, rassembler les jeunes et créer des comités de mobilisation locaux. Le MJCF mettra toutes ses forces pour que le 10 novembre soit une grande date de mobilisation de la jeunesse.
Le MJCF appelle les jeunes à se mobiliser massivement devant leur lycée et leur lieu d’enseignement supérieur le 10 novembre
Le MJCF appelle les jeunes à se joindre aux mobilisations pour retirer la réforme du bac professionnel.
Le MJCF appelle les jeunes à manifester le 10 novembre contre la sélection, pour des études de qualité et pour nos salaires.