/image%2F1492524%2F20221011%2Fob_4dfc31_img-3538.jpg)
Dès le matin on sentait que, malgré la pluie, la journée était partie pour être un jour heureux. Il y avait du monde et beaucoup de sourires sur les visages à la fête des communistes de Bollène.
La secrétaire de la section de Bollène, Annie André, et Alain Baldy fixèrent dans leurs allocutions d'accueil le cap de la journée. On pourrait sans doute le résumer ainsi: luttes émancipatrices, espoir pour le monde du travail, paix, culture et convivialité.
C'est ce que devait confirmer notre Secrétaire départemental, Julien de Benito, quand il salua un peu plus tard les participants.
Ce programme était décliné de multiples façons dans la fête, comme en témoigne la diversité des associations présentes: de France-Cuba à la CNL (Confédération Nationale du logement) en passant par le mouvement pour la Paix. Chacune était porteuse d'un combat et d'un espoir que leurs responsables ont décrits dans de brèves interventions.
La CGT était là et proposait sa pétition pour un grand service de l' énergie 100% public.
La section Oswald Calvetti proposait les thés et les tisanes de la SCOP TI, en soutien à l'action de ces salariés qui ont du lutté 1336 jours pour réussir à faire plier la multinationale UNILEVER, qui avait décidé d'envoyer leur travail en Pologne.
Une large place était réservée à la culture avec une librairie et l'écrivain communiste, notre camarade Roger Martin avec qui lutte des classes et culture sont toujours imbriquées.
Roger parla de son engagement, fil conducteur de son oeuvre. Il évoqua les difficultés des auteurs de romans noirs engagés pour être publiés et les combats qu'ils doivent mener pour être diffusés.
Ce qu'illustrait parfaitement son dernier livre "Ed Lacy - Un inconnu nommé Len Zinberg " qui raconte l'histoire d'un camarade du Parti communiste des USA qui utilisa le Roman noir pour, dès 1952, dénoncer le maccarthysme, la chasse aux sorcières, la psychose antisoviétique. Ce qui lui vaudra persécution et censure.
Un repas fraternel, préparé et servi par des camarades (un grand, grand merci à toutes et tous) fut l'occasion d'un moment de détente et de retrouvailles.
Quant à l'après midi elle fut égaillée par Steph' qui, pour le plus grand plaisir de tous, mit les chansons de Renaud à l'honneur.
Un excellente journée donc que le dévouement et l'engagement des militants de Bollène a rendu possible. Un jour heureux qui donne envie d'en connaître beaucoup d'autres. Une bonne raison et une forte motivation pour renforcer notre Parti
/image%2F1492524%2F20221011%2Fob_57e174_capture-d-e-cran-2022-10-11-a-19.png)