La Première ministre, bafouant la démocratie parlementaire, a donc utilisé l’article 49-3 sur la partie “recettes” du projet de Loi de finances (PLF).
Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, le gouvernement peut actionner l’article 49-3 sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale (PLFSS) et sur un seul autre projet de loi au cours d’une même session.
Ce qui signifie qu’il pourra l’utiliser sur la seconde partie consacrée aux dépenses, ou encore sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale et même pour imposer sa réforme des retraites !
Alors que le système fiscal a atteint un degré d’injustice inédit, que le premier budget de l’État n’est plus le budget de la Santé ou de l’Education Nationale, mais celui des aides aux entreprises, sans aucune contrepartie en matière d’emplois, alors que la misère augmente, que les prix explosent, que les services publics sont sacrifiés, que l’assurance chômage et les retraites sont attaquées, la décision du gouvernement de passer en force est insupportable !
Il reste une solution aux retraités et aux salariés, celle de s’unir, de se rassembler et d’engager le bras de fer avec le gouvernement. Car, apparemment, c’est le seul langage qu’il comprend. Nouveau rendez-vous le 10 novembre...
SYNDICAT CGT DES RETRAITÉS DE CHAUMONT
---------------------------------
Pour les communistes la retraite:
c'est à 60 ans à taux plein!
---------------------------------