Sur le site de La marseillaise
Les communistes ne veulent pas lâcher sur l’absorption du bailleur social public par un organisme privé, voté par le Département.
André Castelli et Julien De Benito PHOTO F.C.
(...) C’est un point presse de rentrée politique chargé, « bousculé par l’actualité », qu’a organisé, vendredi matin, le parti communiste de Vaucluse (PCF 84). Avec, au niveau local, un fait « historique qui restera gravé dans la mémoire collective », selon André Castelli, conseiller départemental : La disparition du service public de l’habitat en Vaucluse, actée il y a une semaine, en séance du Conseil départemental par la fusion absorption de Vallis habitat (VH), par le bailleur privé, Grand delta habitat (GDH).
« On ne lâchera pas sur ce qu’il s’est passé », défend André Castelli. Vent debout contre le projet, la Confédération nationale du logement et l’intersyndicale CGT-FO-CFDT des agents de VH fourbissent leurs arguments juridiques pour contester la délibération devant le tribunal administratif. Et notamment sur la procédure avec un texte signé avant que les conseils d’administrations des bailleurs n’aient délibéré. Idem, comme il l’a indiqué en séance, André Castelli est certain que le transfert des 149 fonctionnaires [le Département a créé 149 postes pour du personnel amené, s’il le souhaite, à être détaché vers GDH] « ne passera pas le contrôle de la légalité ».
Service public, à qui le tour ?
Au-delà de ces questions techniques, c’est bien un changement de paradigme politique qui pourrait démarrer. « Alors que le territoire n’a jamais eu autant besoin de services publics, le Département a ouvert la porte à leur abandon, cela peut faire jurisprudence », redoute André Castelli, évoquant la gestion « des personnes âgées » ou « la protection maternelle infantile ». Conséquence aussi du vote, le conseiller départemental confirme sa volonté de créer un nouveau groupe de gauche, mettant de côté les deux binômes – dont celui du président de groupe devenu macroniste Jean-François Lovisolo – ayant soutenu la fusion (lire notre édition de mercredi).
Par ailleurs, le PCF 84 se joint aux mobilisations sociales en cours autour des grévistes des raffineries. « Avec un PDG de Total qui s’est augmenté à 600 000 euros par mois, des actionnaires qui pourraient toucher 10 milliards d’euros de dividendes, il est normal de réclamer une meilleure répartition de la valeur ajoutée de l’entreprise », estime Julien De Benito, secrétaire départemental. En ce sens, les communistes appellent à participer à la manifestation interprofessionnelle et intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) de mardi « pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève », plaide Julien De Benito. À Avignon, le rendez-vous est donné à 10h30 devant la Cité administrative.
FLORENT DE CORBIER
--------------------------------
Mardi 18 octobre
Manifestation à Avignon
10H30 Cité administrative