Crérit photo: Le DL /Alain RICCI
Il y avait foule, salle comble même, à Sarrians, dans cet ancien couvent transformé par la municipalité en salles de réunions.
Sarrians, le village Martyr, Martyr de la Résistance depuis le 1°Août 1944 où des fascistes sont venus massacrés des villageois, dont Albin Durand et Antoine Diouf.
C’était donc un moment Résistance, que nous proposait nos Amis, nos Camarades de la belle association de l’Antoine Diouf et Albin Durand (l’ADAD) de Sarrians.
Claudius Vard, « Résistant sédentaire, Franc-Tireur Partisan Français, F.T.P.F. de Valréas, Vaucluse » venait une nouvelle fois à Sarrians. Il venait, cette fois-ci, présenter le dernier livre conçu, écrit, édité par l’A.D.A.D..
« Claudius Vard : Résister à 17 ans ! »
Alors, Claudius arrive dans cette salle déjà bien remplie : Une salle bien organisée avec du matériel pour le son et l’image, mais surtout sous les regards des portraits d’Albin, d’Antoine dit « Blanchette » et d’Ambroise Croizat, le Camarade, le Ministre, le Créateur du régime de la Sécurité Sociale.
Premiers essais micro où Claudius trace ses futurs propos et l’équipe de l’ADAD qui présente l’association, ses origines, son actualité, ses projets autour de la Résistance.
Le projectionniste nous propose à l’écran des photos, des dates et Claudius parle, déroule, il nous transporte en 1943, là-haut, dans l’Enclave, dans le Vaucluse, où des jeunes de ce village se rassemblent, se rencontrent et ne digèrent pas la capitulation, la défaite, cette soumission au Pétainisme, au régime nazi.
Rapidement Claudius citera le groupe : Barthélémy, Monnier, Vard comme les premiers à vouloir s’organiser, vouloir réagir, vouloir combattre.
Déjà, les premiers tracts, les impressions clandestines pour Résister contre l’Occupant, contre le « Boche ».
Imprimerie D’Isernia à Valréas et une imprimerie clandestine à Nyons…
Viendra ensuite les longues, poignantes, émotionnelles évocations de faits de Résistance :
Le 29 Janvier 1944, où des Maquisards venus faire « un coup » dans le centre-ville. La mission tourne mal et trois combattants sans uniformes sont fauchés par les occupants lorsque le quatrième parvient à se soustraire, s’évader de la traque.
S’ensuivra des journées d’organisation des obsèques où Claudius nous confiera plein d’anecdotes, de faits qui apprennent à vivre, à se forger un sacré caractère, une trempe !
Claudius expliquera longuement la rencontre entre son groupe de Résistants de Valréas et Lucette Olivier du Teil. Lucette, la jeune agente de liaison, à bicyclette, qui marquera, organisera le groupe F.T.P.F de Valréas, par son engouement, son engagement total dans le combat.
Emu, Claudius de citer « Ami, si tu tombes, un Ami sort de l’ombre à ta place… »…
Dans une salle transportée par les propos de Claudius, nous arrivions ensuite sur le déroulé de la journée du 12 Juin 1944, à Valréas, où 53 hommes furent fusillés par les nazis.
Claudius nous livra son itinéraire très précis tant géographique que chronologique : Claudius citera maintes fois cette femme de Valréas qui sût le guider, en cachette, dans le centre-ville, pendant toutes les exactions des nazis.
Lorsque l’assistance comprit que la présentation du livre prend fin, les premières personnes se lèvent.
Un jeune retraité, casquette vissée sur la tête dans les rangs de chaises se lève et rend un vibrant hommage à Claudius en clamant bien fort, avec émotion et une bien légitime admiration sur le parcours de Claudius, depuis la Libération :
« Conseiller municipal de Valréas, Militant C.G.T. avec de grandes responsabilités, militant Communiste », sans oublier tout son investissement dans nos associations de Mémoire
Tous les propos, toute l’Histoire, tout le parcours de Claudius Vard de Valréas -Enclave- Vaucluse- ce jeune résistant dès ses 17 ans F.T.P.F. sédentaire, sont repris, écrits noir sur blanc par l’équipe de l’A.D.A.D. suite à de nombreuses rencontres avec « Dudu », le Résistant.
Ce nouveau livre est en vente auprès de l’A.D.A.D. Nul doute que Rouge Cerise saura vous mettre en relation avec l’association. Toutes les éditions de l’A.D.A.D. sont en vente au Musée de la résistance et de la Déportation de Pernes, ouvert dès Pâques.
Merci à l’Association de Sarrians Antoine Diouf et Albin Durand d’avoir organisé ce bon moment.
Merci à Claudius Vard, le Résistant de moins de vingt ans, d’être venu, témoigner, de nous avoir emporté dans ses années de Résistance et de nous avoir transporté dans le centre de Valréas et ses environs, afin de raconter la Résistance de Valréas.
Olivier Safon
-------------------------
LE CHANT DES PARTISANS