Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec beaucoup d'émotion que Rouge Cerise publie ci-dessous un article de notre camarade Michel Bianco sur les accidents du travail.

Michel se bât pour la prévention des accidents du travail et pour que justice soit rendue aux victimes et à leurs familles.

R.C.

--------------------

ils sont partis gagner leur vie. Ils ne sont plus jamais revenus.

A la mémoire de mon fils Jérôme décédé le 02/08/2006 chute d'un échafaudage  par défaut de garde-corps !

Quand on parle des accidents du travail et des maladies professionnelles, il y a, comme pour l’iceberg, la partie émergée bien visible et tout un pan invisible.

Mais ce qu’on dit moins, c’est encore toute l’importance des chiffres actuels : en 2021 il y a eu près de 90 000 accidents de trajets, 118 000 déclarations de maladies professionnelles et 600 000 accidents du travail. Et ce chiffre terrible de 645 décès, qui place la France en position de lanterne rouge parmi tous ses voisins européens, doit nous interroger sur notre politique de prévention.
Ainsi, quand la France affiche un taux d’accidents mortels du travail de 3,53 pour 100 000 travailleurs, l’Allemagne est à 0,79, tout près du plus bas taux européen des Pays-Bas (0,48).
Et lorsqu’on parle de ces chiffres, ils n’incluent pas les accidents survenus dans la fonction publique d’État ou dans des régimes particuliers comme les cheminots, une autre partie immergée de notre iceberg.
Du côté politique, on entend des volontés d’améliorer les choses, on met en avant la prévention.

Mais derrière les promesses se cachent malheureusement depuis plusieurs années des actes qui ne vont pas dans le bon sens : suppression des CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, diminution des moyens alloués aux contrôleurs de sécurité des CARSAT, diminution du nombre d’inspecteurs du travail et manque cruel de médecins du travail.

 

Après la ville de Paris,  proposons que nos communes se déclarent :  "Commune zéro accident du travail"

Intervenons auprès de nos élus pour établir un charte des mesures de prévention et de contrôle qui s'imposent:

- La ville,  en coordination avec l'état (inspection du travail),  doit s'engager par une délibération à veiller au respect des droits de la santé et sécurité au travail sur son territoire. 

- Elle décide de renforcer les contrôles des moyens de prévention mis à disposition des salariés sur les chantiers de la commune. Une attention particulière doit être apportée à la prévention des chutes de hauteur. 

- La ville veille pour ses appels d'offres en particulier avec la sous-traitance au respect des conditions sociales et de sécurité. 

- La ville s'interdit de travailler avec des entreprises condamnées pour non-respect du code du travail ou des À.T. 

- La commune s'engage à commémorer le 28 avril journée mondiale de la santé et la sécurité au travail de l'OIT.

- La commune s'engage à déposer une plaque sur chaque lieux d’ A.T.

Nous proposons que soit mis en place au niveau des communautés d'agglomération (ou des métropoles) un observatoire des A.T. composé des services de  secours,  des forces de l'ordre intervenant sur les accidents, de l'inspection du travail qui enquête,  de la CRAM qui recensent les accidents du travail, des organisations syndicales et patronales, ains que des experts universitaires INRS, LEST (Aix en Provence) et des élus.          

Rien ne se fera sans nous!
 

Michel Bianco

-----------------------------

-----------------------------

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :