Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

© Francetélévisions

 

La presse s’est fait l’écho d’une nouvelle surprenante. Dans le but d’économiser 12000 euros annuels, le CCAS de la commune de Lisieux (Calvados) a décidé de supprimer le pain des repas servis journellement à 80 personnes âgées de la commune.

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, rappelait Molière. S’il ne s’agit pas ici de tuer les vieux (pas encore), on justifie cette décision en arguant que certains ne mangent pas de pain et en laissant entendre que d’autres (les mêmes ?) ne le pourraient pas, même s’ils le souhaitaient.

Des « sans-dents » ?

Voilà qui donne des idées : si la Sécu refusait de prendre en charge les remboursements dentaires au-dessus d’un certain âge, on pourrait ainsi économiser sur le pain, les pommes, la viande, tout ce qui oblige à mâcher !

Marie-Antoinette, dont revues pseudo-historiques, historiens mondains et réalisateurs célèbres ont brossé depuis quelques années un portrait flatteur, voire dithyrambique, n’avait pas hésité à recommander aux pauvres de manger de la brioche s’ils n’avaient plus de pain, mais on ne s’attendait pas, en 2023, que des responsables d’un centre social communal, ôtent ainsi le pain de la bouche aux anciens de leur commune.

Plus haut dans l’échelle des responsabilités, comment comprendre que le maire de Lisieux, Sébastien Leclerc, ex-maire de Livarot, ex-député LR, qui se répandait en campagne électorale sur « [nos] chères têtes grises », n’ait pas trouvé, avec le soutien d’un conseil municipal très dévoué à sa personne, une somme qui, ramenée au budget de la commune, était, somme toute, modeste, d’autant qu’il avait fait de la défense du petit commerce (les boulangeries n’en feraient-elles pas partie ?) un de ses chevaux de bataille ?

Il est vrai que, peu remarqué pendant son mandat à l’Assemblée nationale, on lui doit quelques votes « contre » qui ne laissent aucun doute sur sa volonté d’une gestion de bon père de famille. Ainsi, parmi d’autres, le 18 juin 2020, pour célébrer sans doute l’Appel du porte-monnaie, s’opposait-il à la gratuité des masques ainsi qu’à un projet de revenu étudiant. Quant à la défense de l’emploi, elle se résume chez lui à la dénonciation virulente des « prises d’otages ».

D’autre part, on peut s’étonner que cet élu qui n’aime rien tant que la fréquentation des autorités ecclésiastiques, ait fait montre de si peu de charité (ne parlons même pas de justice !) dans une ville qui abrite une basilique dont les précieuses reliques de Sainte Thérèse attirent chaque année plus de 800 000 pèlerins ?

Car il suffisait de prendre une calculette et de diviser 12 000 par 800 000 puis de faire voter au Conseil municipal une taxe touristique « spéciale Pain des Anciens » ?

 Taxe modique et indolore (sans compter que les pieux touristes ne votent pas dans la ville) : 0,010 euros…

 

P.S. Sécuritaire bien sûr, le maire de Lisieux pourra toujours se flatter d’avoir fait reculer la délinquance dans sa ville. Faute de pain à voler, les Jean Valjean du quatrième âge se retrouveront désormais Gros-Jean comme devant !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :