/image%2F1492524%2F20230224%2Fob_102a6e_capture-d-e-cran-2023-02-24-a-19.png)
Suite au visionnage sur la chaîne, ô combien révolutionnaire, RMC actualités, de l'interview de notre Secrétaire général Fabien Roussel par la '' très progressiste'' journaliste Apolline de Malherbe, le mercredi 22 Février , voici le problème que pourrait poser un vieux maître d'école, plein de '' bon sens '' (mot devenu à la mode à ce jour) à ses élèves de cours moyen deuxième année pour le contrôle en calcul du mois de Février. (On s’est contenté de remplacer les baignoires qui fuient et les trains qui se croisent, par des exemples plus modernes):
- Électricité de France, fleuron de l'industrie française, a produit, en 2019, 53 millions de mégawatts/heure répondant largement aux besoins de notre pays. À cette occasion, Électricité de France a même eu la possibilité de vendre les mégawatts non utilisés à la société TOTAL . Sachant que la production en 2019 était de 53 millions de mégawatts,
Sachant que les besoins de la France se limitaient à 50 millions de mégawatts :
-
Combien de mégawatts EDF a-t-elle vendu à Total en 2019 ?
-
Sachant que le prix du mégawatt vendu à Total est de 42 Euros, combien TOTAL a-t-il payé les mégawatts vendus par EDF ?
- En 2020, le situation d'EDF étant moins bonne, cette dernière n'a pas réussi à produire assez d'électricité pour couvrir la demande du pays. Elle a donc dû racheter les mégawatts vendus à Total l'année précédente, mais au prix de 300 Euros le mégawatt !
- À combien s'élève le chèque fait par EDF à la société Total ?
- En tenant compte des deux opérations faites en 2019 et 2020, quel bénéfice (ou plutôt quel vol, comme l’a dit Fabien Roussel) a réalisé la société Total aux dépends d'EDF, c'est à dire de la France et des Français?
- Fin décembre 2020 , le Conseil d'administration de TOTAL a proposé que ce bénéfice (ou vol) soit distribué de la manière suivante :
- dix pour cent pour la réduction du litre d'essence.
- dix pour cent pour la recherche .
- quatre-vingt pour cent pour les actionnaires .
Sachant que le nombre d'actionnaire s'élevait à un million trois cent mille personnes : Combien chaque actionnaire a-t-il reçu ?
(cette question étant difficile, les élèves y ayant répondu par la formule '' beaucoup trop '' verront leur note majorée de 3 points)
Voilà mes camarades le problème imaginé par un collègue, problème qui ne sera jamais posé ni à nos jeunes têtes blondes ou brunes, ni hélas à d’autres, sauf peut-être dans l' Huma ou Rouge Cerise.
Alors, ce soir , au lieu de regarder à la télé tous ceux que les vraies questions n’intéressent pas, si on sortait les calculettes !
Yves Echaroux