N°330 du journal du syndicat CGT des retraités de Chaumont
Illustration proposée par RC
Après avoir déjà augmenté de 13,3% en janvier, les prix de l'alimentation ont bondi de 14,5% en février, selon les chiffres provisoires de l'Insee publiés le 28 février dernier.
C'est encore 10% voire 15% qu'il va falloir ajouter aux prix de l'alimentation dans les mois qui viennent. On va finir par ne plus pouvoir remplir son caddie.
Déjà la viande, le poisson, les fruits et les légumes sont devenus un luxe et les repas sont souvent composés de pommes de terre ou de pâtes. Il faut rayer de sa liste les produits trop chers, changer d'enseigne, comparer le prix au kilo ou encore venir tôt en espérant trouver des promos. On continue à réduire ses courses, à se priver, à cause des prix qui grimpent en flèche, semaine après semaine.
Au lieu de baisser la TVA sur les p r o d u i t s d e p r e m i è r e nécessité, d'augmenter les salaires et les pensions en fonction du coût de la vie quand l'inflation est à deux chiffres, le gouvernement propose aux grandes surfaces de réduire leurs marges sur des paniers de courses librement choisis par elles seules et sur un temps limité.
Selon l'UFC-Que choisir, ce dispositif est consternant car on fait croire aux gens qu'on s'occupe d'eux en déclarant que l'on va s'attaquer aux marges des grandes surfaces en leur demandant de faire les prix les plus bas possible, alors qu’il y a une loi qui leur impose de faire 10% de marge.
Le comble, c’est que le gouvernement va labelliser ces produits soi-disant « accessibles et défiant toute concurrence », avec un logo bleu-blanc-rouge !
En attendant, l'impossibilité de se nourrir est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres : familles monoparentales, jeunes, retraités, bénéficiaires du RSA. Les Restos du coeur, les banques alimentaires, le Secours populaire répondent à l'urgence, comme ils peuvent, avec une augmentation de 20% de leurs bénéficiaires. Une honte au 21ème siècle, dans la 6ème économie mondiale !
Les Français qui sont mobilisés contre la réforme des retraites ont compris qu’elle va aussi leur enlever le pain de la bouche, comme celle de l’assurance chômage et toutes les autres.
Syndicat CGT des retraités de Chaumont