Présent·es : Bacchi Jérémy, Benoist Lydie, Bidard Hélène, Blaise Sandra, Boccara Frédéric, Bonnery Stéphane, Boulet Vincent, Brossat Ian, Brulin Céline, Burricand Marie-Christine, Coskun Taylan, Deffontaines Léon,Gimenez Clara, Gobert Marie-Jeanne, Gomes Barbara, Grassullo Christophe, Grelaud Gladys, Laborde Sébastien, Lacaze Pierre, Lainé Camille, Mahé Véronique, Monnet Yannick, Montangon Maryse, Picquet Christian, Poly Hervé, Roubaud-Quashie Guillaume, Roussel Fabien, Simonnet Nathalie, Tejas Patricia, Ternant Evelyne, Ternant Muriel, Trottein Karine, Wirden Shirley, Zamichiei Igor.
Excusé·es : Apourceau-Poly Cathy, Bellal Amar, Cukierman Cécile, Dharreville Pierre, Gay Fabien, Seassau Aymeric.
Invité·es présent·es : Assassi Eliane, Lakehoul Assan.
Le comité exécutif, qui s’est réuni mardi 30 mai, portait sur l’université d’été du parti, les élections européennes, et les élections sénatoriales.
Prochains CEN : lundi 12 juin, 18h ; mardi 27 juin, 18h.
1) Université d’été du parti
Du 25 au 27 août, à Strasbourg, lieu retenu pour la deuxième année.
Université d’été : moment de formation pour les nouveaux responsables du parti à tous les niveaux, suite au 39e Congrès ; moment d’échange sur les grands enjeux de la période : internationaux, en travaillant la présence de personnalités, la guerre en Ukraine ; les élections européennes ; montée en puissance de l’extrême droite ; moment de découverte universitaire, scientifique, de lien avec des intellectuels; moment politique avec l’intervention du secrétaire national.
Les propositions commencent à arriver, tous les secteurs/commissions doivent envoyer leurs propositions à Guillaume Roubaud Quashie. Parmi elles, plusieurs propositions ont été avancées au sein du CEN et il faudra approfondir le débat sur le temps fort politique de cette université d’été, difficile à trancher immédiatement au vu de l’instabilité politique.
Difficulté de mobilisation l’année dernière. Ainsi, augmenter le nombre de participant·es, dont des cadres des fédérations, est un objectif politique mais il y a un frein financier pour les communistes et les fédérations. Question à approfondir : faut-il revoir, pour cette édition ou la suivante, le système d’inscription pour davantage de maîtrise par les fédérations des inscrit·es ?
Travailler le compte-rendu de l’université d’été. Déterminer la forme la plus adéquate, peut-être vidéo.
2) Les élections européennes
Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024.
Le rapport de Vincent Boulet donne les principaux éléments de contexte européen, de propositions d’orientation et de calendrier.
L’inflation des prix et le coût de la vie plus généralement, le changement climatique ainsi que les impacts de la guerre en Ukraine sont les principales préoccupations des européen·nes selon une enquête.
Récents sondages : RN autour de 25 %, 6 % Zemmour, Renaissance 19 %, LR 10 %, Nupes entre 19 % avec une liste dissidente et 26 % sans et, si liste séparées, LFI, PS, EELV autour de 10 % PCF autour de 4 % ou 5 %.
Porter des batailles politiques qui changent la donne en Europe pour une France forte dans une Europe refondée. 4 points identifiés :
- Exercice de la souveraineté démocratique des peuples et des nations sur le plan politique, industriel, alimentaire, commercial. Europe « à géométrie choisie » dont le concept doit être rendu appropriable.
- Batailles communes à mener en Europe sur relever le défi de la crise climatique par les services publics, la paix...
- Un travail spécifique sur l’espace méditerranéen.
- Préciser les moyens politiques et financiers de nos ambitions.
Engager le travail pour une liste de large rassemblement : ne pas partir de considérants tactiques, mais bien du positionnement politique sur les enjeux européens et viser ainsi à mobiliser nos électrices et électeurs dans nos zones de force, ainsi que les abstentionnistes ; désignation au conseil national d’un ou une chef·fe de file ; travailler les candidatures communistes et d’ouverture au mouvement social, culturel ; mettre en débat au conseil national un premier document politique et lancer le travail de préparation de la conférence au mois d’octobre ; faire le lien avec les élections suivantes que seront les municipales dans le déploiement des communistes.
L’appel à candidatures est ouvert pour le ou la chef·fe de file et les autres candidatures.
Fabien Roussel propose la candidature de Léon Deffontaines comme chef de file, avec l’ambition du renouvellement, de la mise en avant de la jeunesse et mettant à profit son expérience de premier dirigeant du MJCF.
3) Elections sénatoriales
Une information complète sur l’état des enjeux a été faite par Pierre Lacaze, qu’il tient à la disposition des membres de la direction, sans diffusion numérique, car les discussions sont toujours en cours.