Le magazine Challenges nous apprend, dans son classement 2023 des grandes fortunes (1), que Marie-Christine Coisne-Roquette et sa famille ont augmenté leur fortune d'1 milliard d'euros en 2022 la faisant passer de 8 à 9 milliards!
44 000 salariés travaillant pour le groupe, ce milliard supplémentaire représente une contribution, bien involontaire, de chacun d'entre-eux de 22 727 euros, soit 1894 euros par mois, à la fortune familiale.
On comprend que dans ces conditions il était indispensable, à cette pauvre femme, de résister à la demande d'une prime de vacances de 1000 euros pour quelques dizaines de salariés et, quand une grève d'un mois l'a contrainte de leur en concéder 800, de se venger en licenciant les grévistes (11 à ce jours).
Pas sûr que Nicolas, le délégué CGT, dont l'inspection du travail vient d'accepter le licenciement, et qui n'a touché qu'une semaine de salaire depuis la mi-mars soit convaincu!
Si ça ruisselle, de la sueur des travailleurs à la poche de madame Coisne-Roquette, tout n'est probablement pas rose pour la famille.
On se souvient que les héritiers étaient tourmentés par cette insoutenable angoisse: "'Est-ce je suis un sale rentier, dois-je culpabiliser ?' 'Est-ce que je mérite cet argent ?» (3) à tel point que la société a dû leur organiser un séminaire pour qu'ils apprennent à la supporter. C'était en 2012, alors que la fortune familiale n'était que de 2,5 milliards d'euros..... aujourd'hui comment supportent-ils le passage à 9 milliards? Creusent-ils le trou de la sécurité sociale par en se bourrant d'anxiolytiques?
Heureusement Rouge Cerise est en mesure de leur annoncer une bonne nouvelle: quand les communistes seront au pouvoir ils les soulageront de leur fortune et en plus il mettront fin au régime qui a permis son accumulation: le capitalisme. Mettre l'humain d'abord c'est leur obsession!
Et comme ils sont gentils, ils serviront à cette famille enfin soulagée, une grande tasse de boldochévique, la bonne tisane du bourgeois comme le chantait Jean Ferrat (4)
Xavier
Militant de la section Oswald Calvetti du PCF