Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Avec l’inflation qui frappe le pays, le coût de la rentrée devient chaque année plus élevé pour les familles : à la rentrée 2022, le prix des fournitures scolaires était de 4% plus élevé que l’année précédente, et il est prévu d’augmenter de 3% à la rentrée 2023.

Selon le ministère de l’Éducation nationale, le coût de la rentrée s’élève à 760 € en moyenne par enfant, pour couvrir les frais d’inscription, de cantine, d’internat, de garderie, etc. À elles seules, les fournitures scolaires et divers frais pèsent aux alentours de 200 € dans le budget des familles. 

Alors que l’inflation va faire exploser toutes ces dépenses, le gouvernement n’augmente l’allocation de rentrée scolaire que de 1,5%, et se contente de demander à la grande distribution de bien vouloir limiter 

 

 Mais il ne suffit pas de demander gentiment l’aumône aux patrons, surtout quand on voit que les mêmes se taillent des profits gigantesques sur le dos des familles, des salariés, et des agriculteurs ! Ce sont eux les responsables de la hausse des prix ! L’inflation actuelle est le résultat d’une crise du capitalisme : pour obtenir d’impossibles profits financiers, ils détruisent l’économie réelle et la vie des gens.

C’est la réussite scolaire des jeunes qui est mise en péril. 

Ainsi, lorsque le marché comprime les salaires et les budgets avec la complaisance du Gouvernement, c’est tout le secteur de l’éducation qui est menacé. 

 

Les communistes proposent des mesures d'urgence

  • Instauration d’un bouclier social contre l’inflation (proposition de loi des sénateurs communistes) qui inclut un crédit d’impôt sur les dépenses de cantine scolaire.
  • Création d’un fonds national garantissant la gratuité du matériel nécessaire à la réussite scolaire (proposition de Fabien Roussel candidat à la présidentielle).
  • Généralisation des dispositifs mis en place par les élus communistes en responsabilité dans les villes du Val-de-Marne : kits de rentrée pour les fournitures, gel des tarifs de la cantine.
  • Plus généralement : hausse du budget de l’éducation nationale et des salaires pour ré-ouvrir des classes et recruter des enseignants titulaires pour garantir le droit à l’éducation pour toutes et tous. 
  • Création d’un fonds alimentaire national doté de 10 milliards d’euros annuel pour généraliser les repas à 1 euro par jour dans les cantines scolaires.

 

Tract du PCF Val-de-Marne

​​​​

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :