Le comité exécutif, qui s’est réuni mardi 22 août, a été l’occasion d’un premier échange après les événements des deux mois d’été sur la situation politique, l’université d’été et la Fête de l’Humanité et d’un point thématique consacré à la situation de l’Ecole et de l’ESR à la rentrée scolaire.
Prochain CEN : séminaire mardi 29 août de 10h – 17h.
1) Echange sur la situation politique, l’université d’été et la fête de l’Humanité
Enjeux internationaux :
◦ Installation dans la durée de la guerre en Ukraine sans solution militaire au regard du rapport de force avec des conséquences humaines et géopolitiques gravissimes et un risque persistant d’engrenage incontrôlable ; accélération de la destabilisation de la région sahélienne avec le coup d’Etat au Niger.
◦ Dynamique grandissante autour des BRICS avec de nouveaux pays rejoignant le groupe et une exigence grandissante pour la dédollarisation.
◦ Nécessité de mettre en cohérence dans notre discours les enjeux internationaux et les enjeux nationaux qui sont de plus en plus imbriqués.
◦ Initiatives :
- Valoriser la proposition de Fabien Roussel que la France soit à l’initiative d’un plan de paix pour mettre un terme à la guerre entre l’Ukraine et la Russie (voir lettre adressée au Président de la République début juillet)
- Construire une initiative autour de l’ambition de changer la relation de la France avec l’Afrique.
- Participation à plusieurs fêtes de nos partenaires européens : Fête de l’Avante du PCP les 1er, 2 et 3 septembre, Fête Manifiesta du PTB les 9 et 10 septembre, Fête du PCE ; et élaboration d’un appel des forces communistes de la gauche européenne.
- Faire grandir la mobilisation pour la journée internationale pour la paix du 21 septembre : participation aux rassemblements / marches appelées par le collectif des marches pour la paix, organiser des conférences de presse locales du PCF avec nos propositions...
- Au regard de l’ampleur des bouleversements internationaux en cours, construire une initiative nationale permettant d’approfondir la réflexion et de développer notre politique internationale.
Situation en France, rentrée sociale et campagne des élections européennes :
◦ A la jonction entre les enjeux internationaux et nationaux, enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique après un été marqué à nouveau par des événements inédits.
◦ Le coût de la vie est, en cette rentrée, le coeur des préoccupations des Français·es qui doivent affronter l’explosion des prix de l’énergie, de l’alimentation et possiblement de la santé au regard des récentes annonces sur le doublement des franchises médicales.
◦ Dans cette situation, nécessité de faire notre rentrée sur la question sociale, en lien avec les enjeux de l’inflation, des salaires, de l’emploi, de la sécurité sociale et des services publics, qui doit prendre une place majeure dans le débat public d’autant plus au regard de la cure d’austérité en préparation pour le PLFSS et le PLF 2024. Constat d’une répression des luttes et d’une criminalisation du mouvement syndical.
◦ La place grandissante de notre secrétaire national Fabien Roussel dans la vie politique de notre pays alors qu’il est désormais la première personnalité de gauche en France est un atout important dans notre militantisme aux côtés de l’action de nos élu.es et de l’ensemble des militantes et militants.
◦ Initiatives :
- Organiser partout des assemblées générales de rentrée des communistes pour échanger sur la situation politique et construire des initiatives locales.
- Faire grandir la mobilisation pour la journée européenne de grève et de manifestation en construction pour le 13 octobre et travailler lors du séminaire de l’exécutif du 29 août et au Conseil national du 9 septembre sur les initiatives propres du parti. L’enjeu prioritaire de cette rentrée est de tenter de créer les conditions de prolonger l’immense mouvement social du printemps.
- Soutenir tous les syndicalistes qui font l’objet d’une criminalisation de leur action, à commencer par Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la FNME – CGT, convoqué le 6 septembre prochain.
Engager la campagne des élections européennes :
• La situation européenne est en pleine évolution avec la militarisation, la guerre en Ukraine, l’inflation et la politique de hausse des taux de la BCE qui doit nous conduire à rendre incontournable le débat sur la politique monétaire en lien avec le débat sur la dette et les dogmes budgétaires.
• Débat des communistes sur les objectifs et conférence nationale, choix stratégique.
• Faire connaître notre chef de file (discours à Malo les Bains jeudi 24 août, discours de clôture de l’université d’été, événement en construction à la fête de l’Humanité...) et tentatives de percées politiques et médiatiques.
• Construction de la liste.
• Après le décès de Nahel, les émeutes et les autres drames qui ont suivi, organisation au siège national de deux journées de débats en présence de Fabien Roussel (19 et 20 septembre, après-midi – participation sur invitation à suivre) sur l’enjeu du déploiement de la République partout, pour toutes et tous, afin de garantir les droits à sécurité, à la tranquillité publique, à une justice humaine et à l’égalité des territoires.
• Déploiement de la campagne de renforcement du parti.
• Faire un événement majeur du parti de la présentation de notre plan climat par Fabien Roussel le 6 novembre prochain, plan préparé depuis plusieurs semaines sous la responsabilité de la commission écologique en lien avec plusieurs commissions nationales de travail. Combattre activement le regain de climatoscepticisme.
Université d’été
Cette édition 2023, deuxième et dernière à Strasbourg avant un nouveau lieu, marque une participation en progression par rapport l’année dernière avec plus de 600 camarades déjà inscrits issus de 74 fédérations. (Voir programme ci-contre).
Fête de l’Humanité
• Temps forts du parti : si l’ensemble des débats du stand national doivent être valorisés, le principal temps fort est la prise de parole de Fabien le samedi à 11h30. Au-delà du stand national, l’Agora accueillera un temps fort avec Ian Brossat sur la gauche et avec Léon Deffontaines sur les européennes.
• Diffusion des bons de soutien : être très offensifs dans les dernières semaines au regard de l’enjeu pour la réussite politique de la Fête et le soutien au journal. A ce jour environ 15000 BDS ont été encaissés à l’Humanité, c’est plus qu’en 2022 à la même date mais moins qu’en 2019. Besoin de travailler au plus grand nombre possible d’initiatives locales de diffusion en affichant le 4 septembre dans le journal plusieurs centaines d’initiatives si possible.
• Travailler la présence des membres du CEN aux temps forts du stand national et à l’inauguration du stand du MJCF le mercredi, le repas d’Economie et politique le même soir, l’inauguration de la fête avec Fabien Gay et le repas de Progressistes le jeudi soir, le repas des vétérans le dimanche, et plusieurs événements importants des stands de fédération (un récapitulatif vous sera adressé).
• Matériel militant : affiche en préparation avec le chef de file aux élections européennes et le secrétaire national ; et tract sur la rentrée sociale, notre riposte à l’austérité, et un focus sur les enjeux européens.
• La polémique en lien avec l’artiste Médine, marquée par le caractère antisémite de son tweet, a des répercussions importantes sur la gauche comme sur le parti. Elle nécessite une réponse forte, la discussion a débuté au sein de l’exécutif.
2) La situation de l’Ecole et de l’ESR et la rentrée scolaire
◦ Voir la note jointe au CR, très complète, de Sébastien Laborde qui a rapporté sur ce point.
◦ En complément de la note, la discussion a été marquée par plusieurs points :
- La nécessité de ne pas s’en tenir à l’analyse de la casse de l’éducation nationale pour mesurer le projet de société que construit leur politique et renforcer l’enjeu dans notre propre projet de société.
- La gravité de l’aggravation des inégalités scolaires sous l’effet des décennies de politique néolibérale, la problématique de l’individualisation grandissante des parcours, les dangers des dispositifs Parcourssup et MonMaster et l’exigence de leur abrogation.
- L’enjeu de la cohérence de notre projet pour l’Ecole avec notre projet de sécurité d’emploi et de formation.
- La question des compétences scientifiques au regard des défis à relever comme le défi climatique en lien avec le besoin de formation dans les filières nucléaire, du bâtiment, agricole...
L’Ecole comme enjeu féministe.
◦ Deux tracts de rentrée seront mis à disposition mercredi 30 août : un tract général avec nos
propositions (moratoire sur fermetures de classes, pas un bachelier sans affectation, pas un licencié sans master, pré-recrutements en urgence et formation dès la rentrée, hausse du point d’indice, plan de résorption de la précarité...) et un tract en direction des lycées professionnels.
◦ Adresse de Fabien Roussel aux enseignants en cours d’élaboration
◦ Séminaire en préparation de la commission nationale éducation et ESR pour réactualiser notre projet pour l’Ecole.