Journal du Syndicat CGT des retraités de Chaumont n°354
Outre la réforme des retraites qui s'applique à marche forcée depuis le 1er septembre, malgré une contestation historique, les sujets qui fâchent ne manquent pas en cette rentrée sociale : contraintes financières intenables imposées à l'assurance chômage, augmentation des franchises médicales, effondrement des services publics, dont notre légendaire système de soins que le monde nous enviait il y a peu de temps encore, instauration d'un nouveau revenu de référence, le «montant net social», qui va pénaliser nombre de bénéficiaires de la prime d'activité et du RSA (six millions de personnes précaires, selon la CGT). S’y ajoute le pouvoir d'achat gangrené par une inflation record et l’effondrement de la consommation...
Pourtant, en dépit des inquiétudes et de la colère qui s'expriment dans le pays, le gouvernement poursuit sa politique néolibérale, dans l'intérêt des grandes entreprises françaises.
En 3 mois, celles-ci ont reversé 46 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires, tandis que la misère explose en France.
Le président des Restos du coeur constate une augmentation de 35% de repas distribués. De 8 millions de repas par an à leur création par Coluche en 1985, c’est 142 millions distribués en 2022 et 170 millions à ce jour. À ce rythme, les Restos craignent de devoir restreindre le nombre de personnes bénéficiaires dès l'hiver prochain et de mettre la clef sous la porte dans 3 ans !
“Aureur” Bergé, ministre des Solidarités et des Familles annonce 15 millions d’euros supplémentaires pour les Restos, il en manque encore 35 et une partie de la somme promise était déjà prévue... Et ce n’est pas les 10 millions d’euros versés à grand renfort de publicité par la famille Arnault - une misère par rapport à leur fortune - qui va régler quoi que ce soit... * N'oublions pas non plus, la gestion diplomatique désastreuse de Macron à l’étranger, le fiasco de sa tournée africaine dont on constate les résultats au Niger, au Gabon et au Burkina Faso, sans compter les milliards pour la guerre en Ukraine ..
Et, ultime provocation, en affirmant que les deux mandats prévus par la Constitution sont “une funeste connerie” il laisse entendre qu’il est prêt à briguer un 3ème mandat. Il est temps de se réveiller de ce cauchemar...
MARIE-ROSE PATELLI