Intervention de Jean Marc Durand (*) au CN du PCF du 9 septembre
Publié le 12 septembre 2023 par Les communistes de Pierre Bénite
Je partage le rapport d'Igor mais j'ajouterai un considérant que je tire des discussions qui se sont tenues dans mon département lors de l’AG de rentrée des communistes de la Drôme. Il faut être à l’offensive, il faut un parti visible sur le terrain, aux entreprises et dans les quartiers, avec des initiatives précises, visibles et sur la durée.
Je pense que deux batailles sont au cœur de cette rentrée. Le pouvoir d’achat et les services publics. Le pouvoir d’achat avec en son cœur l’augmentation des salaires et des pensions, c’est une exigence pour que des millions de familles vivent mieux.
Mais réponde à la question du pouvoir d’achat nécessite d’aller plus loin que la seule meilleure répartition de la richesse, surtout dans une période où celle-ci a tendance à se réduire avec la récession qui frappe à nos portes et qui est déjà bien installée en Europe.
Il s’agit en effet non seulement de répartir différemment le gâteau mais de l’augmenter. Et pour l’augmenter il faut créer des emplois avec l’enjeu considérable de la formation et des qualifications pour répondre aux exigences technologiques et démocratiques. C’est ainsi que pourra redémarrer la croissance, une croissance sur des bases saines, c’est-à-dire dont l’objectif est la satisfaction des besoins humains, la réponse au défi climatique, ce qui suppose entre-autre, une nouvelle industrialisation pour de nouvelles productions.
La seconde bataille est celles pour les services publics avec trois questions centrales, l’énergie, la santé, l’éducation nationale. C’est d’autant plus d’actualité que ces trois questions sont au cœur des enjeux du développement humain.
Quelques exemples. En Drôme, le syndicat d’irrigation a vu sa facture d’électricité augmenter de 816% en 2 ans. Comment une telle augmentation ne pourrait-elle pas avoir de répercussion sur le prix de vente des fruits et des légumes ? En matière de santé, le projet régional de santé paru dernièrement en AURA, consacre en l’aggravant, la dérive vers le privé de la santé en ne laissant au public que les missions basiques. S’agissant de l’école, la dévitalisation des enseignements s’ajoute au manque criant de moyens, notamment humains.
J’attire de ce point de vue l’attention sur la préparation du budget 2024. 15 milliards d’euros d’économies, devront être réalisés. Soit une réduction de 15 milliards de la dépense publique donc autant en moins pour les services publics déjà en grandes difficultés en même temps que pour les communes. Cela constitue aussi une attaque frontale contre le pouvoir d’achat participant d’un appauvrissement de la population et d’une sorte de tiers-mondisation de certains territoires.
Et comment, s’agissant des communes, s’étonner de l’augmentation de la Taxe Foncière ! Tout cela était prévisible à partir du moment où ont été supprimées deux taxes : la TP et la TH qui constituaient un volet important des recettes fiscales des collectivités. De nouvelles contributions des entreprises et des personnes sont nécessaires pour les collectivités locales qui sont un des espaces où est offert un maximum de services à la population comme aux entreprises. Ce n’est pas en allant dans le sens du toujours moins à tous les niveaux qu’on se sortira des impasses actuelles !
La période de la préparation du budget 2024 doit être pour nous l’occasion de mettre en avant nos propositions pour une nouvelle fiscalité des entreprises et des personnes, locale et nationale avec l’objectif de favoriser les revenus du travail et de combattre la rente.
Elle sera ainsi un élément de la relance par une réorientation de l’utilisation de l’argent en faveur des hommes et du climat en sortant de l’empilage des taxes vertes qui grèvent toujours plus lourdement le budget des familles particulièrement de celles aux revenus moyens et modestes.
Jean-Marc Durand
(*) Secrétaire de la fédération de la Drôme du PCF