Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est de bon ton, dans certains milieux, et pas toujours de droite, d’ironiser sur le Parti communiste des États-Unis.
Comment ? Il y a des communistes aux Etats-Unis ?
Oui, bien sûr, on sait que se développe en ce moment une campagne initiée par les partisans de Trump, pour appeler la candidate démocrate « Camarade Kamala » et la dénoncer comme communiste.
Mais, non, là, on vous parle de communistes, des vrais, qui militent au sein du Parti communiste des États-Unis , le CPUSA.
Et qui, de 5000 il y a moins de dix ans, sont aujourd’hui 20 000.
20 000, une goutte d’eau pour un pays aussi peuplé et aussi étendu, rétorquent à l’envi, les anti de tous bords, la droite, l’extrême droite, les juste milieu et aussi, naturellement une gauche molle ou ultra révolutionnaire aussi bruyante qu’inutile.
 
Eh bien, la réalité est nettement plus intéressante. Que le Parti puisse être organisé à Dallas, par exemple, qu’on retrouve des communistes dans tous les combats (nombreux) qui se mènent dans ce pays contradictoire, dans les campagnes pour un logement décent, dans le soutien aux luttes des cheminots, des salariés de Wal-Mart et Amazon comme de Star Buck, contre le racisme anti noir, anti asiatique, anti indien, contre l’antisémitisme, contre toutes les discriminations sexuelles, pour la Palestine et Cuba, pour la libération de Mumia Abou Jamal et Leonard Peltier, pour le climat, est la preuve éclatante que notre idéal retrouve des couleurs dans le pays du capitalisme destructeur triomphant.
 
Le montage ci-après témoigne de ce renouveau. On y découvre que la Parti et la Ligue des jeunes communistes sont partout à l’œuvre, et dans les États les plus variés.
Michigan, Caroline du Nord, Ohio, Arizona, Rhode Island, Virginie, Illinois, Connecticut, Californie, Indiana, Georgie, Massachussetts, New Jersey, et naturellement New York .
On y voit des jeunes, beaucoup, comme des militants historiques qui ont connu la répression, le maccarthysme, les diverses Chasses aux sorcières.
Des Noirs, des Blancs, des Hispaniques, des Asiatiques, beaucoup de femmes, qui militent parallèlement dans des associations écologistes, humanistes, homosexuelles.
 
Alors, oui, le capitalisme n’est pas un tigre de papier, mais les communistes prennent toutes leur place pour construire une autre Amérique, fidèles aux valeurs qu’ont portées avant eux les Woody Guthrie, Pete Seeger, Elisabeth Gurley Flynn, Paul Robeson comme les Panthères Noires et… Angela Davis, qui sera tout le week-end prochain l’invitée d’honneur de la Fête de L’Humanité.
 
Certes, la tâche est immense, mais comme aimait à le rappeler Gus Hall, ancien secrétaire du CPUSA : « Plus l’arbre sera haut, plus dure sera la chute ».


 
Roger Martin

Militant de la section Oswald Calvetti
 

Le Parti (CPUSA) en action

Oeuvres d'artistes du Parti (CPUSA) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :