Par Thierry Maillet
Rouge Cerise a choisi de publier l’appel que lance notre camarade Thierry Maillet suite au passage prochain en justice de Bernard Senet, militant progressiste reconnu et respecté, conseiller municipal de Velleron.
Les militant-e-s communistes connaissent bien Bernard Senet : combien de combats communs menés côte à côte pour la dignité humaine, contre le racisme et toutes les discriminations ? Et, s’il est arrivé que nous nous soyons trouvés dans des camps opposés, cela n’enlève rien au respect et à la sympathie que suscitent son combat inlassable pour une fin de vie digne comme sa personne elle-même.
Il va sans dire que nous prendrons toute notre part dans la campagne de soutien à venir.
Adhérent de l’association « Le choix-Citoyens pour une mort choisie » depuis 2018, mes camarades de la section P C F Oswald Calvetti connaissent bien mon attachement au droit de mourir dans la dignité. Je suis, à de nombreuses reprises, intervenu à ce sujet lors de différentes réunions de notre section et j’ai même, (avec deux camarades femmes du Vaucluse), élaboré une contribution sur ce thème dans la préparation du 39e Congrès de notre parti qui s’est tenu à Marseille en 2023.
En septembre prochain, le docteur Bernard Senet, médecin généraliste à la retraite bien connu à Velleron et sur notre département, qui n’a jamais abandonné un patient sur le bord du chemin, qui considère que son rôle de médecin l’oblige, au nom de son éthique, à accompagner les personnes atteintes d’affections graves et incurables jusqu’à leur fin, tout en répondant à leur demande, passera en justice.
C’est l’association « Le choix-Citoyens pour une mort choisie » qui assure la défense de Bernard. Les dépenses engagées au cours d’une procédure pénale sont toujours importantes (honoraires de l’avocate, élaboration du dossier, réunions multiples, présence quotidienne de l’avocate au cours de ce procès qui durera du 15 septembre au 9 octobre, frais des témoins invités à comparaitre (d’ores et déjà une dizaine de personnes, médecins, hommes politiques, familles de malades et autres ont accepté de témoigner en faveur de Bernard Senet), sans compter les autres frais liés à la procédure pénale.
C’est pourquoi je me permets de vous interpeller et de vous appeler à apporter votre soutien financier.
Donnez ce que vous pouvez, (10, 20, 50 euros ou plus selon vos moyens). La démarche en elle-même a valeur de soutien. La méthode pour envoyer son don est simple, vous pouvez aller sur le site de l’association et faire un don en ligne, soit adresser votre contribution à :
Maison de la vie associative et citoyenne, Le choix-Citoyens pour une mort choisie »
Boite n° 46
22 rue Deparcieux
75014 Paris
/image%2F1492524%2F20250514%2Fob_5ab5e3_article-th-maillet-rc-14-05-2025.png)
Soutenir Bernard Senet, c’est défendre notre liberté de choisir notre fin de vie, ce combat en vaut la peine !