Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lien vers l'article de la Marseillaise

 

Le député Alexandre Allegret-Pilot a déposé plainte contre Léo Purguette, directeur de publication et Tristan Arnaud, rédacteur, pour diffamation.

En cause : deux articles, l’un sur ses tweets tellement outranciers que son compte avait été désactivé par la plateforme X et l’autre sur la validation lorsqu’il était haut-fonctionnaire à Bercy d’une aide publique à une entreprise privée pas encore créée.

« La Marseillaise » maintient ses écrits et appelle à la solidarité financière pour assurer sa défense.

« Comme toujours, on répond présent pour notre journal », commente Serge Baroni, président des Amis de La Marseillaise qui relaie cet appel nécessaire pour « aider un journal issu de la Résistance et dont l’existence est essentielle à la liberté de la presse ».

« La Marseillaise » attaquée en justice par un député d’extrême droite

« Atteinte à la démocratie »

Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir la Filpac-CGT des personnels de La Marseillaise. « Habitué des pressions sur la presse et des dérapages haineux, le député UDR du Gard Alexandre Allegret-Pilot, s’en prend cette fois à notre journal. Le parlementaire d’extrême droite a en effet déposé plainte pour diffamation contre le directeur de la publication Léo Purguette et notre collègue Tristan Arnaud, pour avoir simplement fait notre travail d’information. Il attaque deux articles, l’un qui épinglait ses publications xénophobes, sexistes, transphobes ; l’autre qui revenait sur l’aide apportée illégalement à une entreprise lorsqu’il était haut fonctionnaire à Bercy. Des informations qui dérangent le député, qui traitait notre journal de «torchon» », écrit-elle dans un communiqué, avant de poursuivre : « Nous apportons tout notre soutien à notre collègue attaqué, face à ces intimidations d’une extrême droite de plus en plus décomplexée. Aussi, nous relayons les appels du journal à la solidarité financière pour assurer notre défense et faisons confiance à la justice pour reconnaître la rigueur de notre travail d’information. »

Et de conclure : « Plus que jamais, nous redisons notre engagement à combattre ces idées de haine et ceux qui les portent. Ces attaques, qui ne sont pas les premières venant de l’extrême droite, ne feront que renforcer notre volonté dans ce combat. »

Des personnalités et organisations, ont témoigné en quelques heures, leur soutien à La Marseillaise, à l’image de la maire de La Grand-Combe, Laurence Baldit, de la coopérative CPMM, de la FSU 13, des UD CGT 13 et 83... qui appellent à ne pas céder aux intimidations de l’extrême droite et à se joindre à l’élan de solidarité financière.

Dans une déclaration, le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud s’affirme « solidaire de La Marseillaise et appuiera les actions menées par ce titre de presse. Pour que seul l’intérêt général guide la presse, le Club défend la liberté d’informer et au sens plus large les libertés fondamentales. Nous relaierons les différentes actions militantes et financières menées par le groupe de presse. Ce journal issu de la Résistance permet le maintien du pluralisme et la diversification des titres de presse. Cette action en justice est par extension une atteinte à la démocratie ».

Pour assurer sa défense, La Marseillaise a besoin de votre solidarité.

Les dons à La Marseillaise sont défiscalisés à hauteur de 66%, vous pouvez les réaliser en ligne ou en adressant un chèque libellé à l’ordre de « Presse et pluralisme - La Marseillaise » à La Marseillaise 15, cours d’Estienne d’Orves 13001 Marseille.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :