Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Depuis plus de deux mois, nos camarades de la CGT d'Apt, dont plusieurs militants communistes, sont à la pointe du combat pour la sauvegarde de services de l'hôpital de la ville. Rouge Cerise donne aujourd'hui la parole à notre ami Roland Zanganelli.

 

Le 2 juin 2025, la directrice de l'hôpital d'Apt annonce oralement aux représentants du personnel CGT et UNSA, que le service de chirurgie va fermer.

Le 10 juin 2025, lors d'une CME (Commission Médicale d’Établissement), d'un CSE ( Comité Social d’Établissement) et d'un Conseil de Surveillance, l'annonce officielle tombe! Stupéfaction et indignation générales car ce service de chirurgie connaît une activité croissante.

S'en sont suivis des rassemblements devant l'hôpital (10 et 24 juin à l'appel de la CGT), une manifestation à Apt le 28 juin à l'appel du Comité des usagers et de défense de l'hôpital du pays d'Apt, et immédiatement, une pétition de la CGT en ligne et sur papier, puis une autre du Comité des usagers. Ce refus de la fermeture de la chirurgie voulue par l'ARS PACA a reçu le soutien de différentes mairies et des soutiens politiques ; divers courriers  en direction de l'ARS PACA, du Préfet de Vaucluse ont été faits.

L'hôpital du pays d'Apt n'est pas la seule cible de la cure d'austérité voulue par le gouvernement. Les hôpitaux de Montluçon, Laval sont concernés par la cure d'amaigrissement du secteur de la santé publique. Comble de l'ignominie, le service de dépistage du cancer d'Épinal risque de fermer.

Dans cette lutte locale et nationale, nous avons créé un collectif : "Non à la casse de l'hôpital du pays d'Apt"

Ce collectif regroupe toutes les organisations politiques, syndicales et différentes associations de défense, ainsi que de nombreux-ses citoyens-nes, des élus-es...

Nous organisons ainsi toutes les initiatives possibles pour maintenir le rapport de force avec le gouvernement et contre sa politique de casse des services publics.

Ce n'est pas aux citoyens-nes de payer les 211 milliards donnés aux entreprises sans contrepartie, mais aux actionnaires de rendre l'argent public.

L'hôpital de Laval, par une lutte exemplaire de l'intersyndicale CGT/FO, a pu obtenir un moratoire sur les suppressions de lits et de personnels.

Tous les vendredis, nous tiendrons un rassemblement devant la mairie et la sous-préfecture.

Le 10 Août, nous interviendrons lors de la Journée des associations.

Fin septembre, nous organiserons une chaîne humaine autour de l'hôpital.

Plusieurs recours en justice ont eu lieu (Mairie d'Apt) et d'autres sont en cours, initiés par la CGT.

 

Roland Zanganelli.

Sauvons l'hôpital d'Apt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :