Les communistes qui aspirent à construire une société qui donnera "à chacun suivant ses besoins". savent que cela supposera un développement sans précédent de toutes sortes de productions et donc un besoin en énergie énorme.
La fusion nucléaire, qui permettra de disposer d'une énergie décarbonée sans déchets radioactifs, une énergie où un verre d’eau produira autant d’énergie que 10 000 tonnes de charbon, pourrait bien nous en apporter le moyen. C'est pourquoi on la surnomme souvent l'énergie du socialisme.
Mais, comme pour le socialisme, beaucoup doutent de la faisabilité industrielle de la fusion ou la renvoie au calendes grecques. L'information que nous rapporte ci-dessous, notre camarade Georges Mati montre pourtant que dans le milieu des énergéticiens certaines sociétés sont bien plus optimistes....
Enver
---------------
/image%2F1492524%2F20251021%2Fob_256917_capture-d-e-cran-2025-10-21-a-19.png)
ITER
Dans le journal le Monde du 1er Octobre avec le titre:
La fusion nucléaire une immense promesse ou malédiction?
Le service science du journal annonce un contrat de fourniture d’électricité entre l’italien ENI (l'EDF italien) et la jeune pousse (*) américaine Com monwealth fusion systems.
Ce contrat d’un milliard de dollars revendique une électricité produite par la fusion nucléaire. L’explication donnée évoque le projet international Iter qui a pris du retard mais qui aurait déjà démontré la possibilité de la fusion nucléaire.
Cette jeune pousse et aussi plusieurs autres chinoises ont tiré partie des progrès dans le domaine des lasers par le laboratoire national Lawrence-Livermore pour fabriquer à bas coût des machines plus performantes qu’ ITER
La malédiction évoquée serait provoquée par la déception si la nouvelle s’avérait fausse.
Le parti devrait annoncer la nécessité pour notre pays de participer aux recherches dans ce domaine.
G. MATI
(*) en américain start up
/image%2F1492524%2F20150226%2Fob_4adc92_capture-d-e-cran-2015-02-24-a-19.png)