Mardi 21 janvier, notre camarade Albert Cordola a été décoré de la Légion d'honneur par Monsieur Yannick Blanc, préfet du Vaucluse.
La cérémonie s'est déroulée à l'Hôtel de la préfecture à Avignon; Rouge Cerise en publie ci-dessous quelques photos.
Le nombre de participants étant strictement limité, peu d'ami(e)s et de camarades ont pu assister à la cérémonie mais, qu'on se rassure, une grande fête sera organisée en mai, à Pernes, par l'ANACR.
En introduction de sa remarquable allocution, le Préfet fit remarquer que la République avait quelque peu tardé à reconnaître les mérites d'Albert qui aura 93 ans en avril! (Sans doute ces mérites n'étaient-ils pas prioritaires, aux yeux de nos gouvernants, par rapport à ceux d'honnêtes citoyens comme: Maurice Papon, Patrick de Maistre, Isabelle Balkany, Eric Woerth ou Johnny Hallyday. R.C.) .
Le Préfet a ensuite évoqué le parcours exemplaire d'Albert pendant la guerre et son engagement communiste (Albert a adhéré à la J.C. à 15 ans, en 1935):
- Résistant dès octobre 1939
- Arrêté et torturé en 1941. A son procès le procureur réclame la peine de mort, il aura les travaux forcés
- Prisonnier dans des conditions inimaginables à Saint-Etienne pendant 2 ans
- Transféré à la Centrale d'Eysses, il est l'un des 3 dirigeants de l'organisation clandestine qui organisa l'insurrection de la prison.
- Déporté à Dachau le 18 juin 1944, il participera à de nombreuses actions de solidarité jusqu'à la libération du camp en avril 1945
Le combat d'Albert, tant à la CGT qu'au Parti Communiste, ne s'est jamais interrompu depuis son retour de déportation.
Il n'a pas été évoqué lors de la cérémonie, pourtant il n'est pas si courant qu'un vieux Monsieur de 90 ans tienne meeting dans une usine occupée, comme le fit Albert à Continentale Nutrition.
La haie d'honneur, que lui firent les ouvriers à sa sortie, témoigne de l'exceptionnel rayonnement de ce toujours jeune militant que la section Oswald Calvetti à l'honneur de compter parmi ses membres.
Albert Cordola et Roger Martin (Secrétaire de la section Oswald Calvetti du PCF)
Albert Cordola - Raymonde d'Iserniat présidante de l' ADIRP du Vaucluse - Monsieur Yannick Blanc préfet du Vaucluse
Albert et sa famille
Albert en meeting chez les Conti
Albert Cordola dans l'usine Continentale Nutrition occupée (octobre 2012)
Félicitations Albert!
V
V
-------------------------
Plus qu'une biographie,
un témoignage politique exceptionnel!
Pour se procurer le livre d'Albert Cordola
contactez Rouge Cerise:
-------------------------
Lire