- Depuis 3 ans les Fralib, au prix d'efforts et de privations inouïs, se battent pour empêcher la fermeture de leur usine dont UNILEVER a délocalisé la production en Pologne. Conscients de leur savoir-faire, ils se proposent de relancer l'activité à partir d'une SCOP. Celle-ci permettrait de remettre en place et de valoriser une filière locale de plantes pour infusions, par exemple la production de tilleul dans la région de Buis les Baronnies.Oui les Fralib défendent l'intérêt général!
- UNILEVER ne respecte pas la loi. Par trois fois la justice a cassé son plan de licenciement. Elle a déclaré que les travailleurs ne doivent pas être licenciés et doivent être payés, cela sous astreinte de dix mille euros par jour. UNILEVER n'applique pas cette décision et, plus révoltant encore, il ne se passe rien! Comme le dit l'International, dans notre "démocratie":
Nul devoir ne s’impose au riche,
Le droit du pauvre est un mot creux.
Du haut de ses 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce sont ses 4,5 milliards d'euros de bénéfice net que défend UNILEVER!
- UNILEVER défie l'état et que fait ce dernier? François Hollande qui, avant son élection avait promis son soutien, met-il tous les moyens de la puissance publique pour terrasser son ennemi la Finance? Pas du tout! Il fait voter l'ANI qui met en pièce le droit du travail. Les travailleurs de Fralib vont malheureusement en faire l'expérience: si, comme il est probable, UNILEVER représente pour la quatrième fois son plan de licenciement, ce sera l' ANI qui cette fois-ci fera loi, réduisant à peau de chagrin les possibilités pour les travailleurs de le contester.
- Dans ce contexte amplifier la lutte est impératif. Donner à chacun la possibilité de frapper UNILEVER au portefeuille en faisant du 7 décembre un journée de boycott de tous ses produits, c'est ce que propose le Comité de Soutien aux Fralib que préside notre camarade André Chassaigne. Chacun aura à coeur de participer à ce boycott ainsi que d'y associer ses proches, sa famille ses amis. Pourtant, à bien y réfléchir, cela pose quelques questions pratiques. Qui répondra à Mamienette?
Boycott UNILEVER? OK mais.....
J'ai pris conscience que mes placards sont garnis de toutes ces marques fabriquées et distribuées par UNILEVER , cette pieuvre aux tentacules assoiffées de fric. J'en suis effarée.
J'ai pris l'habitude d'acheter les fruits et légumes sur les marchés locaux, ainsi que la viande et le poisson.
Mais pour le reste,
Comment choisir? Les produits des marques « magasins » type Lidl, Dia, Auchan, Carrefour et compagnie sont-ils aussi fabriqués par UNILEVER ?
Une autre façon de consommer? Posons nous la question. Peut-on échapper à la publicité de la grande distribution, se nourrir, se soigner et entretenir son logement sans acheter tous les produits estampillés UNILEVER ?
OUI mais.....il faut les remplacer par quoi ?
Les pieuvres assoiffées circulent dans le monde entier. Refuser l'une pour engraisser d'autres? Ces multinationales sont très présentes sur le marché des produits de consommation courante. ALORS ?
Quelqu'un peut-il m'aider à éclaircir ces questions avec quelques conseils.
Me voilà envahie de nostalgie. Vivant à la campagne chez mes parents nous n'avions que l'épicier du coin et le boulanger qui nous livraient à domicile. Le Drive existait déjà. Les poules et les lapins nous suffisaient pour assurer nos portions de viande. Les légumes et les fruits du jardin nous régalaient à la saison. L'entraide des gens du village n'était pas un vain mot. Nous n'avions pas peur ni des italiens ni des espagnols ni des portugais ni des polonais qui venaient travailler en FRANCE. Bien sûr, ces temps sont révolus mais la solidarité existe, il faut la ranimer dans tous les domaines.
Réfléchissons à notre pouvoir de consommateurs sur l'organisation des modes de distribution et sur la qualité des produits achetés.Le gaspillage de nourriture organisé par les grandes surfaces me font vomir.
Et tant de pauvres qui ne mangent pas à leur faim !!! D'accord avec les copains de FRALIB si courageux et si tenaces qui nous donnent un bel exemple de combativité et de volonté avec leur projet de SCOP qui j'espère verra le jour bientôt.
En attendant de fêter la victoire en chantant !!!!!
Mamienette
-------------------------------------------------------------------------------
Samedi 7 décembre
Journée nationale de boycott
des marques Unilever
------------------------------------------------------------------------------