Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

image001-12.jpg

 

Aujourd'hui paraît en librairie le nouvel ouvrage de notre camarade Roger Martin. Un roman noir faisant une très large place à l’Histoire en général et à celle des communistes en particulier.

Depuis longtemps, Roger Martin avait envie d’évoquer cette période terrible que fut l’occupation avec sa politique de terreur à l’intérieur de la France comme dans les camps de concentration où furent envoyés par centaines de milliers juifs, tsiganes, «fous», Témoins de Jéhovah, homosexuels et, bien sûr résistants.

Buchenwald, où les communistes jouèrent un rôle essentiel de l’organisation de la survie quotidienne à celle de la résistance armée, où, inlassablement et au prix de pertes terribles, ils œuvrèrent à l’unification des courants politiques, à l’image du Conseil National de la Résistance.

Leur responsable: Marcel Paul deviendra ministre du gouvernement de la Libération et se consacrera à la création et au développement d’un grand secteur de l’énergie, cet EDF-GDF qui sut prouver pendant un demi-siècle son efficacité avant d’être la cible du libéralisme le plus débridé.

A Buchenwald, Marcel Paul fut l’objet de plusieurs tentatives de meurtres, dont une au moins fomentée par des déportés issus de l’extrême-droite....

Le livre de Roger Martin est certes un roman, et même un roman à suspense. Mais il est aussi un roman politique qui a peu de chance d’être présenté à la télévision ou encensé par les médias.

Il illustre avec sensibilité et à l’aide d’une documentation sans faille et souvent surprenante, la grandeur du combat d’hommes qui dans l’enfer nazi va permettre que renaisse l’espoir. Il éclaire ce  combat cette lutte quotidienne harassante et terrible et il constitue un hommage poignant à des camarades dont peu à peu les noms tomberaient dans l’oubli si nous n’entretenions pas leur mémoire et celle de notre Parti.

Un livre à lire absolument!

 

 

-------------------------

Premières présentations et dédicaces: 

  Dernier convoi pour Buchenwald sera présenté par Roger Martin:

  • Mercredi 22 mai à 20h à l’Espace Gilles à Pernes, avec l’ANACR
  • Samedi 25 mai à 18 H à la bibliothèque de Courthézon
Rouge Cerise vous informera des présentations ultérieures.

 

----------------------------------------------------------------------

 

Capture d’écran 2013-03-21 à 07.46.00-copie-1L'Humanité est  en grand danger:

 

 faites un don en ligne.

ou

Téléchargez le formulaire de souscription: link

-------------------------------------------------------------------------- 

Tag(s) : #CULTURE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :