Après le succès des 4 dernières années et beaucoup de conviction et de travail, le théâtre de la bourse du travail CGT, sera à nouveau présent lors du festival OFF 2012. Encore une fois nous seront présents, attentifs et soucieux des conditions d’accueil, de travail, des réactions des spectateurs, des professionnels tant sur la pièce que sur le contenu de la programmation que sur l’originalité du lieu.
La CGT a bien été présente durant les derniers festivals depuis 2008 au travers de ce lieu qui a permis à de jeunes troupes avignonnaises et de la région PACA de présenter leur création, d’afficher et de remercier à chaque représentation cette coopération entre la CGT et le Théâtre.
Car au-delà du prêt du lieu il y a l’esprit que nous avons tenu à mettre dans ce contrat, esprit de solidarité, de responsabilité, les troupes ont codirigé le lieu, l’ont entretenu, l’on popularisé et enfin s’y sont exprimées très professionnellement rendant enfin le théâtre de la bourse du travail CGT comme lieu reconnu du festival OFF d’Avignon.
Il n’est neutre pour personne de s’afficher CGT, non pas dans un lieu loué, mais prêté, ce qui signifie que les valeurs auxquelles la CGT est attachée sont aussi les valeurs des troupes. Surtout des troupes professionnelles à qui nous demandons de pratiquer des tarifs attractifs et un tarif unique pour les syndiqués CGT à 5 euros, à qui nous demandons d’être à l’écoute des spectateurs et disponibles pour les rencontrer.
Nous ne sommes pas les Don Quichotte de la culture mais si grâce à la CGT des troupes peuvent se produire et par-la même des salariés peuvent venir au théâtre parce que c’est leur théâtre, parce que c’est leur bourse alors nous aurons nous aussi joué notre rôle.
Alors venez, passer le portail de l’UD, vous êtes chez vous, les troupes vous y attendent.
Frédéric LAURENT
Secrétaire Vie Syndicale de l’UD CGT Vaucluse
Directeur du Théâtre de la Bourse du Travail CGT 84