
Pour l'association France-Kurdistan, l'annonce de la libération de Kobanê est un soulagement et une joie immense.
Nous saluons le courage extraordinaire des jeunes femmes et hommes qui ont combattu héroïquement contre les forces djihadistes. Ces forces kurdes ont été les forces de l'humanité contre les ténèbres et nous partageons notre fierté avec tous ceux qui, en France et dans le monde, ont su être à leurs côtés dès la première heure. Nous pensons aux familles kurdes en France, atteintes dans leur chair et qui, dans la dignité, ont été à la tête de tous nos rassemblements solidaires.
Nos pensées vont aux familles rencontrées à Suruç en Turquie, qui ont perdu leurs très jeunes filles et fils, aux réfugiés pour qui renaît enfin l'espoir d'un possible retour, aux villes du HDP et des populations qui les soutiennent financièrement et humainement.
Oui il faudra reconstruire, oui il faudra, après l'horreur, aider les enfants à grandir, oui il faut dans l'urgence maintenir le soutien aux réfugiés qui doivent traverser l'hiver et cette victoire décuple nos forces et encourage tous ceux et toutes celles qui aspirent, dans cette région et dans le monde, à la paix.
L'Europe et le gouvernement de la France, engagés dans la lutte contre le terrorisme, doivent se positionner clairement et retirer sans plus attendre le PKK de la liste des organisations terroristes. Il sera indispensable d'élucider toutes les responsabilités de cette tragédie, toutes les complicités militaires, économiques, politiques et médiatiques qui favorisent la puissance de Daesh.
Mais pour aujourd'hui, nous prenons le temps de fêter la victoire qui peut en appeler d'autres pour les peuples qui choisissent de prendre leur destin en main. Vive Kobanê ! Vive le Rojava ! Vive le peuple kurde et la solidarité internationale !
-----------------------------
Roman noir et Société
32ème Convention autour de la littérature policière
Samedi 31 janvier de 14h30 à 23h30
Sorgues
Pôle culturel Camille Claudel,
-----------------------------
C