Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce jeudi 22 août, l'Isle rendra hommage aux 4 otages fusillés par les nazis il y a 69 ans.

Les forces alliées ont débarqué en Provence le 15 août, elles remontent vers le nord, les troupes allemandes se replient.

C’est dans ce contexte que les combattants du maquis Jean Robert partent en reconnaissance dans le quartier Malakoff à l’Isle, cela après avoir demandé aux civils d'évacuer. Le contact s'établit, c'est l'affrontement puis le repli. On lira le compte-rendu de cette opération dans les 2 documents inédits ci-dessous.

Malheureusement l'évacuation des habitants n'a pas été complète. Les nazis prennent  4 personnes au hasard dans la rue et les fusillent en représailles. Ainsi furent suppliciés:Louis Bourgues, Georges Ferrieres, Marcel Manzi, Marius Monier.

 

C’est cet assassinat qui sera commémoré:

Jeudi 22 août à 18H30 au cimetière de l’Isle.

 

Nous associerons à la mémoire des 4 otages le souvenir de tous ceux qui se dressèrent contre la barbarie nazie et, notamment, celui de nos camarades Louis Lopez, ouvrier agricole, fusillé le 16 mars 1944 et Abel Sarnette, agriculteur de Cavaillon, tabassé puis fusillé le 27 mars 1944, à l’Isle.

Venez nombreux !

 

 

 

Document inédits:

 

1. Rapport du Lieutenant Abel Nouet sur les opérations de Malakoff en date du 21 août 1944.ISLE ABEL NOUET ISLE ABEL NOUET

2. Rapport du Capitaine Jean Fabre sur les opérations de Malakoff en date du 21 août 1944 ISLE- JEAN FAVRE ISLE- JEAN FAVRE

 

Rouge Cerise remercie le musée de la Résistance de Pernes pour la documentation qu'il lui a fourni

 

------------------------------------------------------------------------------

Emploi, Salaires, Retraites!

 Grève et manifestation

Capture-d-ecran-2013-08-09-a-20.16.28.png

 

Mardi 10 Septembre 

 ------------------------------------------------------------------------------


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :