Article du blog de la CGT 84
La Sécurité sociale, ils veulent tout casser !
Les inégalités progressent, l’accès aux soins devient difficile, voire inaccessible pour certains, les prestations familiales stagnent ou sont diminuées, l’accompagnement des personnes âgées est peu pris en charge… Le travail dans la santé, le social, la Sécurité sociale se dégradent.
La Sécurité sociale n’est pas malade de trop de dépenses mais d’un manque de recettes !
« Il manque 12 milliards à la branche famille, qu’à cela ne tienne, récupérons les 25 milliards de fraude patronale à l’URSSAF comme vient de le révéler la « Cour des comptes », au lieu de toujours faire peser les efforts sur les mêmes ». Pendant que l’Etat consacre 220 milliards d’euros chaque année à l’aide aux entreprises, soi-disant pour créer des emplois, on annonce déjà des plans d’économie de plusieurs milliards d’euros dans la santé, à l’hôpital, pour la politique du médicament, la famille, la retraite, l’aide aux familles,…
Moins de dépenses de santé se traduiront par moins de personnels soignants alors que l’hôpital souffre déjà d’un manque de personnel. Autant de suppressions de postes qui rendront plus difficiles et moins humaines les réponses aux besoins que la population est en droit d’attendre.
Pendant ce temps les actionnaires voient leurs dividendes augmenter de 30% au détriment de l’investissement dans nos usines et d’une augmentation des salaires permettant une juste reconnaissance des qualifications et des responsabilités.
Le patronat, aidé par les gouvernements successifs, agit pour affaiblir les droits et diminuer sa contribution au financement de la Sécurité sociale au nom d’un soi-disant « coût du travail » trop élevé qui nuirait à l’emploi. Mais, le constat est là : dégradation du travail, chômage, précarité, bas salaires, suppressions d’emplois minent le développement et la croissance du pays ! Ce sont les actionnaires et leurs dividendes qui coûtent cher au pays et aux travailleurs.
-------------------------------------------------
Probléme de Transport? Contactez Rouge Cerise:
-------------------------------------------------